États-Unis : quand le FBI espionne les musulmans lambda

FBI

Le CAIR (Council on American-Islamic Relations) et l’ACLU (American Civil Liberties Union) ont entamé une action en justice collective (class action) contre le FBI accusé d’avoir espionner illégalement la communauté musulmane.

Des citoyens américains surveillés parce qu’ils sont musulmans

Selon l’avocat des associations, le FBI aurait – par l’intermédiaire d’un indique rémunéré – infiltré un certain nombre de mosquées de Caroline du Sud sans réel motif. Pendant plusieurs mois, les musulmans auraient été espionnés non pas parce qu’il y avait des indications sur une quelconque menace mais tout simplement parce qu’ils pratiquaient l’islam. En ce sens, le FBI aurait violé l’amendement n°1 de la constitutions américaine qui stipule : « Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu’a le peuple de s’assembler paisiblement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs. »

Suite à cette opération, le FBI aurait collecter des d’informations personnelles sur des centaines voir des milliers de musulmans : numéro de téléphone, adresses e-mails… Les avocats font par ailleurs état de multitudes d’enregistrement vidéo filmés à l’intérieur des mosquées ainsi que des heures d’enregistrement audio. Peter Bibring, avocat de l’ACLU a déclaré : « Le FBI devrait se consacrer son temps et ses ressources en enquêtant sur de réelles menaces plutôt que d’espionner chaque musulman qui fréquenterait la mosquée »

Une situation à laquelle les musulmans de France sont confrontés

Cette situation ne nous choque pas vraiment et l’on peut dire qu’en France les musulmans pratiquants sont eux aussi surveillés. Il suffit de souvent fréquenter la mosquée, de porter la barbe, de fréquenter des halaqats ou bien d’être actif sur le plan associatif… pour être fiché auprès des services de renseignements.

Se savoir surveiller simplement parce que l’on pratique sa religion est irritant si ce n’est pas affligeant et cela rappelle une époque bien sombre de notre histoire. Malheureusement, cela peut par ailleurs desservir la dite personne « fichée ». Nous pensons plus particulièrement à certaines professions nécessitant des autorisations de sécurité (bagagiste, protection rapprochée, certains services de l’État…) pour lesquelles « être fiché » dans la catégorie musulmans (si ce n’est pas islamiste) peut être clairement pénalisant.

Pourquoi tant de méfiance, tant de surveillance alors que la quasi totalité des actes de terroristes ou tentatives ne sont pas liés à des groupuscules dits islamistes et que 99,99% des musulmans sont pacifiques. Bon d’accord, il y a certainement un peu de paranoïa. A en écouter Brice Hortefeux ces derniers mois on aurait presque cru que Ben Laden était caché à Paris mais interrogeons nous tout de même, est ce que la communauté est assez mûre, autonome pour prendre en charge, signaler une personne qui aurait un comportement, des propos inhabituels voir dangereux ?

Vous avez la parole : )

By Younes

8 thoughts on “États-Unis : quand le FBI espionne les musulmans lambda”
  1. Ils feraient mieux de s’occuper des politiciens qui faisaient parti de l’extrême droite dans les années 60 et qui depuis ont « tournés la veste » je parle bien évidement de la France et du clan Sarkosy.
    Sans parler des mairies telle Vénissieux qui ne veut pas de librairie dite (Musulmane) parmi les commerces de sa ville, la preuve que Mr. Gerin a du pouvoir même sans être le maire de la commune. et dire qu’il a fait sa carrière sur immigrés et les musulmans entre autres.
    Quelle Démocratie…..!!

  2. Sallam alaykoum pour moi signaler (dénoncer) des individus n’est pas le travail de la communauté ni du citoyen lambda déclarer un colis suspect OUI ms qu’est-ce qu’une personne suspecte?Nous payons des impôts pour que la formation de professionnels du renseignement de profilage etc…soit assurée à quoi bon sombrer ds la délation sommaire voire arbitraire ce qui est normal pour certain est extrêmiste pour d’autres ,voyez ds vos propres familles moi pr exemple je ne sers pas la main à mes cousins et je garde mon voile dvt eux (tout ce qu’il y a de plus normal me direz-vs)eh bien je passe pour une extra terrestre islamiste aux yeux de certains de mes cousins et de leurs parents.
    Alors à moins qu’une personne ne me dise ds un langage plus que limpide qu’il a l’intention de déposer une bombe à tel endroit tel jour et après avoir essayé pr le dialogue de l’en dissuader car Allah nous demande d’ordonner le bien et de condamner le mal je ne vois pas prquoi je devrais me substituer au fonctionnaire du ministère de l’intérieur.Ceci n’est que mon humble avis.

  3. Salam ‘alaykoum wa rahmatallahu,

    Si (ces propos n’engage que moi, pauvre ignorant) le cas est avéré et je ne pense pas le vivre un jour, d’un frère fréquentant ma mosquée à tendance kharijite et projetant de commettre un attentat. Oui je vais l’empêcher par tout les moyens, quitte à le « balancer » auprès de la police française. Car il risque soit de se suicider (un grand péché), soit de tuer des innocents (un autre grand péché), de nuire aux musulmans en France etc.

    Le mieux reste de demander à un savant la position à avoir dans ce cas là, qui sait, ce serait nous être profitable.

    Et Allah sait.

  4. Salam Arleikom wa rahmatt »Allah wa barakkatto,
    Des « savants » il n’y en as pas ou du moins plus.!! je ne sait de qui ou de quoi vous parlez, mais ce qui est a faire ou a ne pas faire est écrit sur le coran ou dans la sunnah, alors arrettez avec vos savants payés par les autorités française….Des vendus oui a la botte du capitalisme.

  5. Wa ‘alaykoum salam wa rahmatallahi wa barakatuhu,

    Oui des savants mon frère ‘Abd’Al Malik, notes mon frère bénit que je n’ai pas cité les lecteurs (du Coran), ni même les penseurs ou gens cultivés, ni (tout) prédicateur etc. mais le terme savant (musulman), al-‘allimu ar-rabbânî et ils sont peu je te l’accorde.

    Libre à toi d’avoir cette opinion des gens de science qui sont les meilleurs des hommes, les héritiers des Prophètes (‘alayhim salam), ils sont connus et reconnus, et les signes pour les reconnaître ne trompent pas en plus de l’apaisement de gens lorsque ces derniers leurs répondent sur un point dans la religion.

    Enfin en te lisant, en plus du fait de sursauter de tels propos, je n’ai pu m’empêcher de penser à la parole du poète disant :

    L’œil qui aime ne voit pas les défauts
    Alors que l’œil qui déteste ne voit que les défauts

    Qu’Allah nous préserve des tentations et troubles mon frère, qu’Il nous accorde une bonne compréhension du Coran et de la Sunna.

    Et Allah sait.

  6. Sallam alaykoum qd je parlais de ne pas me substituer aux fonctionnaires de l’état c’était ds le sens « Ne vous épiez point les uns les autres  » comme nous le demande Allah àza wa djal.En effet ,si le cas d’une soeur se posait à moi je tenterais par tous les moyens de l’en dissuader car la religion c’est d’abord le bon conseil et effectivement il nous incombe de demander aux savants dignes de ce nom et non aux islamologues et consors.
    Amin pr les adiyates.

  7. l’espionnage des musulmans de France a été inspiré par les actes liberticides et criminelles de la police politique de Tunisie.

  8. Salam Alaykoum,
    Article intéressant, mais je n’ai pu m’empêcher de repérer quelques fautes d’orthographe. Il m’arrive d’en faire moi même et j’apprécie toujours quand on me corrige:
    « Se savoir surveiller simplement parce que l’on pratique sa religion »: surveillé.
    « le FBI accusé d’avoir espionner »: espionné.
    D’autres fautes ont pu échapper à ma vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *