Dans l’université évangélique Wheaton College située dans l’Illinois aux Etats Unis, une enseignante de sciences politiques a décidé de faire part de son soutien envers les musulmans.
Bien qu’étant de confession catholique, cette professeure a manifesté sa solidarité envers la communauté musulmane en portant le hijab. Larycia Hawkins s’est exprimée sur Facebook quant à son soutien vis-à-vis des musulmans. Elle a ainsi expliqué que chrétiens et musulmans adoraient « le même Dieu ». Cette enseignante a donc fait preuve d’ouverture d’esprit et de paix envers l’Islam.
Seulement voilà, cette initiative a déplu à la direction de l’établissement qui a décidé de suspendre l’enseignante. Un communiqué publié sur le site de l’université explique que Madame Hawkins est suspendue administrativement pour une durée indéterminée. L’université souligne que les étudiants ont fait part de leur « inquiétude » suite aux propos de l’enseignante concernant l’Islam. C’est cette inquiétude des étudiants qui serait donc à l’origine de la décision prise par l’administration.
La direction de l’établissement explique que les propos que Mme Hawkins a tenu concernant l’Islam peuvent s’avérer « contraire à la charte » de l’université évangélique et que cette suspension est appliquée « dans le but de prendre plus de temps pour explorer les implications théologiques de ses déclarations publiques récentes concernant le christianisme et l’Islam ». Nous pouvons saluer le soutien de cette enseignante catholique vis-à-vis de notre communauté ainsi que sa démarche hautement symbolique.