USA : des étudiants engagés sensibilisent au port du hijab

shutterstock_131797055

Aux Etats-Unis, dans l’Etat de Virginie-Occidentale, une association d’étudiants musulmans (MSA) s’est engagée dans  la sensibilisation du port du hijab. Pour ce faire, ces étudiants ont invité leurs collègues du campus à porter le hijab et à poser des questions à ce sujet.

L’événement s’est déroulé à l’Université Marshal et a été organisé par Suzann Al-Qawasmi, diplômée de cette université. Cette dernière fait part de son regret face à la baisse d’investissement de l’association. C’est en ce sens qu’elle a confié : « Nous voulons faire revivre le groupe Muslim Student Association, parce que ces derniers temps nous n’avons pas participé autant que nous le voudrions« , des propos relevés par The Parthenon.

Une expérience originale puisque l’association musulmane proposait aux étudiantes de se parer du hijab afin de les sensibiliser à cette question. En effet, Suzann Al-Qawasmi  a déclaré : « Nous avons mis en place une table et amené des foulards pour que les femmes les essayent, juste pour voir ce que c’est. Une jeune femme dit qu’elle se sentait mieux avec ce foulard. C’est ce genre de réaction que nous attendons ». L’objectif de cette initiative est double : répondre à la curiosité de ces étudiantes mais également leur faire comprendre le quotidien d’une femme voilée.

Cet événement est d’autant plus remarquable qu’il a entraîné des réactions positives. Parmi elles, une étudiante a déclaré : « J’ai appris que les seuls hommes qui peuvent voir les femmes dans toute leur beauté sont les hommes qui comptent pour elles ». Suite à quoi, elle a ajouté au sujet du hijab : « C’est la modestie ». Une initiative intéressante en cette rentrée universitaire. C’est une belle occasion d’appeler à notre religion, à la connaissance de celle-ci et à la tolérance vis-à-vis des sœurs voilées. Il est regrettable de constater que ce genre d’événements soit inexistant voire même inconcevable en France aujourd’hui.

De nombreuses initiatives similaires ont eu lieu un peu partout sur le globe ces dernières années.

By Younes

8 thoughts on “USA : des étudiants engagés sensibilisent au port du hijab”
  1. Asalam Alaykym,

    IL s’agit d’une initiative des Ikhwan. Un grand classique…
    Comme toujours, inviter les mereants a porter le Hijab ? Les inviter a jeuner 1 jour du ramadan ou quelque heures et partager le Iftar, etc …

    Pourquoi ? Bonne question ?
    Inviter au Tawhid ? A reconnaitre l’Unicite de Dieu ? Euh… Non.
    Pas beaucoup de science mais que du brillant, du maquillage.
    Ajib, on commence a voir vos orientations avec les initiatives que vous citez regulierement…
    Le Prophete a appele a l’unicite de Dieu avant d’inviter a jeuner, faire le hajj, les ablutions etc..
    Gestions des priorites me direz-vous.

  2. Salam aleykum. Subhan’Allah qui est tu Sofian pour juger mécréant ou pas. A part se descendre les uns les autres je ne sais pas ce qu’on fait d’autre. Les mécréants comme tu dis de demain seront peut être plus adorateurs que les musulmans d’aujourd’hui. sans vouloir t’offencer bien sûr. Mais attention aux paroles qui sortent de nos bouches par mis c’est gens il y en a peut être qui croit en un dieu unique comme nous et sa ce n’est pas être mécréant. Salam que dieu nous pardonne et nous guide

  3. Salam Alaykoum. C’est vrai que le Tawhid est la base de toute chose mais sa ne veux pas dire que tous les autres thèmes ont en tiens pas compte.
    Le Tawhid sa se vie SobhanAllah. Tu ne peux pas concrétiser le Tawhid si tu ne concrétise pas d’abord ce qu’on appelle « tawakoul ‘ala Allah » la confiance en Allah.
    Mon frère Sofian ce que tu dis est vrai dans le fond mais ta façon de le dire n’est pas bon.
    Ce n’est pas comme sa qu’il faisait le Prophete ‘alay’i salatou salam.

  4. SobhanAllah sa me désolé de voir des frères qui passe leur temps a critiquer. Elles, elles font se quelles peuvent pour satisfaire Allah. Et toi Akhy qu’est ce que tu fait pour Allah a part lancer des pics et démotiver les gens dans ce qu’ils font. SobhanAllah il y’a des gens qui font fuir avec leur parole et leur comportement.
    Toute la journée les frères ils parlent de Tawhid c’est bien c’est machallah mais concrètement chez toi quand tu es tout seul qu’est ce que tu fais pour Allah?

  5. Salam

    Croire en un Dieu unique ne suffit pas pour être musulman croyant.
    iblis croit en l’existence d’Allah (swt) de même que qoraych croyaient en l’existence d’Allah (swt). Ils adoraient même Allah (swt) sauf qu’ils adoraient des idoles avec. Ils savaient très bien qu’Allah (swt) était l’unique Créteur, Pourvoyeur, etc… Le Prophète (sas) savait cela et les a pourtant combattus.

    Ici on parle d’étudiantes américaines de manière générale, et à moins que cette université ne soit composée en majorité de soeurs musulmanes non voilées, ce qui est apparent c’est qu’on parle plutôt d’américaines lambda genre des Brenda, des Kelly, des Britney & co… Des filles de culture judéo-chrétiennes, souvent protestantes par héritage donc bel et bien mécréantes.

    Mais pour en revenir à l’article, appeler au hijab pour « ressentir ce que ça fait » ou « montrer le quotidien des soeurs voilées » certes, pourquoi pas? Mais où est le suivi de la sunnah dans la prêche là dedans? C’est ça la question à se poser.

    L’important n’est pas de rassembler les gens mais d’appeler à la vérité…
    Le premier est une conséquence et le second une cause.
    N’oubliez pas que certains prophètes viendront le jour du jugement avec seulement quelques suiveurs, et une prophète viendra même seul !!!
    A-t-il mal prêché? JAMAIS! La guidance revient à Allah (swt), nous ce que nous devons faire c’est prêcher comme Il l’a ordonné sans se soucier du résultat car il ne dépends pas de nous.

  6. Asalam alaykum

    Une des conditions pour la da’wa est la science.
    2 conditions dans tout actes d’adoration :
    – la sincérité
    – la conformité aux enseignements prophetiques.

    Je ne doute pas de la sincérité de nos freres et soeurs à l’origine de ceci mais je parle de la CONFORMITE.

    Pas de conformité = égarements

    Je comprends la reaction de certains et les invite à poser la question aux savants et gens de science : doit – on appeler à pratiquer des principes de l’islam avant le message fondamental de l’islam.

    Savoir prier est faire le hajj est bien beau quand à côté on a des talissements au coup de ses enfants, plein de superstitions, adorer des tombes en dejors de dieu et leur demander la richesse ou autre.

    la science avant la parole et les actes.

    c’est un fondement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *