«Aidez-vous les uns les autres pour accéder à la vertu et à la crainte d’Allah et non pour commettre le mal et l’injustice» [sourate 5, verset 2]
Ce verset constitue une exhortation à s’encourager mutuellement à faire le bien qui est une vertu et de s’abstenir à commettre tout acte répréhensible dans la crainte de Dieu.
Ibn Jarir a considéré que le mal est le fait de ne plus accomplir ce que Dieu a ordonné de faire, et l’injustice quand il y a une transgression aux lois divines concernant soit la religion, soit la personne elle-même, soit une tierce personne.
Dans un bon nombre de pays, les gens suivent une coutume consistant à offrir de l’argent lors de belles occasions par exemple au profit d’un nouveau marié ou pour quelqu’un qui vient d’avoir un nouveau né. C’est une manière de générer de la fraternité et de s’entraider lors de ces evenements heureux certes, mais qui entraînent des dépenses plus ou moins conséquentes.
On peut visionner sur ces images des invités lors d’une cérémonie de mariage, offrant une « aide » au mariés en lançant de l’argent dans un « plat de fête » placé sur une table devant lui.
La vidéo qui a fait le tour du monde, montre les invités présentant la « rafda » comme une aide au marié dans son mariage, en le plaçant dans un grand plat dans une scène accrocheuse.
Il est à noter que la « rafda » est une habitude sociale documentant les liens de fraternité et d’amitié entre les mariés et les invités.
À noter que cette coutume porte plusieurs noms, et vise particulièrement à aider les mariés en partageant les coûts du mariage et à les aider à démarrer financièrement les débuts de leur vie de couple.