Dans un communiqué de presse publié le 26 avril 2019, L’Union mondiale des savants musulmans (UISM) a dénoncé les accusations de la presse saoudienne qui affirment que Cheikh Youssef al-Qardaoui, le fondateur de l’UISM, est lié à Zahran Hashim, l’un des kamikazes qui se sont fait exploser au Sri-Lanka à l’hôtel Shangri-La de la capitale Colombo, dimanche dernier (21 avril 2019).
L’UISM a publié, sur son site web officiel, un communiqué qui affirme que la photo, qui a fait le tour du monde, réunit Youssef al-Qardaoui, le cheikh Salman Al-Husseini Al-Nadawi et le Dr Sheikh Dr. Adel Al-Harazi au bureau d’Al-Qardaoui.
L’extrémiste Zahran Hashim était l’un des kamikazes
L’extrémiste sri-lankais Zahran Hashim, activement recherché par les autorités sri lankaises, qui accuse son groupe extrémiste, le National Thowheeth Jama’ath (NTJ), d’avoir perpétré les attentats du dimanche de Pâques, a trouvé la mort en perpétrant l’attaque d’un des hôtels de luxe de Colombo, a annoncé vendredi 26 avril le président Maithripala Sirisena.
En effet, Zahran Hashim avait péri en perpétrant l’une des attaques suicides qui ont fait 253 morts dans l’île d’Asie du Sud. a annoncé hier le président Maithripala Sirisena. « Les services de renseignement m’ont dit qu’il était mort durant l’attaque », a-t-il indiqué.
Démission de l’inspecteur général de la police
Lors de cette même rencontre avec la presse, jeudi, le président Maithripala Sirisena a annoncé que le chef de la police du Sri Lanka a démissionné à la suite des attentats du dimanche de Pâques qui ont fait 253 morts. Il s’agit du deuxième haut responsable sri-lankais à quitter son poste en raison de l’échec à empêcher le carnage, après le plus haut responsable du ministère de la Défense jeudi soir.
Le premier ministre sri-lankais, Ranil Wickremesinghe, s’est excusé vendredi, au nom du gouvernement : « Nous assumons notre responsabilité collective et nous nous excusons auprès de nos concitoyens pour notre échec à protéger les victimes de ces événements tragiques ».