L’UMP a fait de l’islam et des musulmans son nouveau joujou politique. Tout l’année, le parti lance des fausses polémiques sur la pratique du culte musulman en France afin de conquérir l’électorat du Front National et voilà qu’aujourd’hui après avoir traîné les musulmans dans la boue à coup de stigmatisation et de lois, le parti créé à deux jours des élections cantonales l’Union des Français musulmans.
Lorsque nous avons appris la nouvelle sur Twitter, nous avons tout d’abord cru à un fake, à un canular, la ficelle était tellement grosse. Puis, l’UMP publie un communiqué de presse officiel sur son site confirmant la création du micro-parti.
Quand l’UMP fait dans le communautarisme
Officiellement, il s’agit de rassembler les musulmans favorables à l’UMP et à la politique de Nicolas Sarkozy (he oui apparemment ça existe) mais dès le premier communiqué on comprend très vite la couleur :
« Ces dernières semaines, en effet, le débat sur la laïcité a été volontairement déformé à des fins électorales. Certains adversaires politiques ont essayé de faire croire à nos compatriotes Français musulmans que ce débat stigmatisait l’Islam. C’est une manipulation politique »
Un nouveau coup de communication et de contre propagande pour tenter de faire croire aux français que le débat sur l’islam est soutenu par les musulmans. Non, le débat nauséabond que propose l’UMP n’est ni voulu par les musulmans, ni soutenu par les musulmans qui demandent d’ailleurs à Jean François Copé de respecter le principe de laïcité en ne s’immisçant pas dans les affaires du culte musulman.
Le plus étonnant dans tout cela est que l’UMP qui a fait de la lutte contre le communautarisme un argument électoral fait aujourd’hui dans le pur communautarisme en regroupant et propulsant les musulmans dans un micro-parti. Que l’on ne vienne pas ensuite accuser les musulmans de vouloir islamiser le champs social alors que c’est le parti présidentiel qui créé l’Union des Français Musulmans.
Quand l’UMP méprise les musulmans
Non seulement quand l’UMP fait de la politique elle le fait mal, les propos de Claude Guéant en témoignent mais quand elle tente de réparer les pots cassés elle le fait maladroitement. Pour l’UMP, nous ne serons jamais de vrais français, même si tu es née en France, même si tu es français, française « de souche », pour l’UMP tu es et tu restera un Franco-musulman(e). Nouveau concept ? non, Al Kanz nous rappelle que
« c’est ainsi qu’on appelait ces misérables indigènes qu’étaient les futurs Algériens, pendant la colonisation, puis les harkis, ces musulmans qui crurent en la France et qui furent trahis sitôt par ceux-là mêmes qui les avaient tant méprisés »
Lire la suite
L’UMP semble s’être rendue compte de sa grosse boulette puisque dix minutes après la publication du communiqué de presse, la page annonçant la création de l’Union des Français Musulmans est hors ligne, exit les Franco-musulmans.
Merci Jean François Copé, merci l’UMP, vous venez de démontrer une fois de plus à quel point vous méprisez les citoyens français de confession musulmane. Rendez vous dimanche soir pour le résultat du scrutin inchaAllah !
En créant une sous-nationalité « franco-musulmane » ,verrue subie de la noble et pure nationalité » franco-chrétienne »,l’UMP ,comme le FN, tue la laïcité qui « ne reconnait aucun culte »
Je propose au pseudo pieu sarkozy de modifier la carte d’identité nationale française en y rajoutant la rubrique suivante:
Franco,mangeur de porc ou franco-sans porc selon la religion des français!
Pour les athées,comme moi,on pourrait indiquer:franco sans foi
« L’2tat chez lui,l’Eglise chez elle » disait V.Hugo,mais sarkozy ne lit pas et n’a aucune culture
vivement 2012 ,qu »on les mette tous au presbytère ces ump/fn
J’ai plus 52 ans en france toujours pareil les immigres les musulmans
c’est un sujet éternel ,il y a rie de neauveau pour moi
Et chaque jour qui passe nous sommes critiqués. Qu’ ils arrêtent de nous critiquer ca nous fera des vacances!!! Que pense nos pays de tous ça???
je suis ne en 1976 et a cette epoque l’ UMP n ‘existait pas ! Maitenant ce parti de droite catalogue ses electeurs en fonction de leur confession . toutes les decisions prises , votees par et grace a l ‘ump ne sont que futilites . quelle honte !!!!!!!!! laissez nous tranquille
@naima :
Ton pays n’est pas la France ?
Pas grand chose je pense, nous sommes francais et nous ferions mieux de commencer par se sentir francais si nous voulons être accepte en tant que tel.
Ta question soulève un vrai souci d’identité, puisque tu te demandes ce que penses TON pays de tout Ca? N’est-ce pas le France ton pays, quelle nationalité as- tu? Cordialement
merci pour votre commentaire pertinent. je trouve honteux l’attitude de ce parti qui chaque jour devient un peu plus méprisable.
La seul et unique solution, pour nous Les Français Musulman ces de participer massivement a toute les elections, meme en votant blanc.
ah ces ump, aujourd’hui transparents pour les cantonales dont aucun cadidat n’affiche la couleur Sarkosy… mais s’y rallieront sitôt élus, le râtelier bien garni de foin et l’auge d’avoine… et que de vouloir berner une fois de plus des électeurs sur une appartenance ethnique, religieuse, bientôt il y aura la fédération Ump des handicapés de la main gauche, et celle des handicapés de la main droite… cette ump est à vomir, et seules les combines gratifiantes pécuniairement les voient pointer le nez…
Incroyable ce que fait le gouvernement. Cela m’enerve a un plus haut point quand on parle de qq (ne en France) en disant le « franco-portugais », le « franco-algerien », …etc. Et maintenant, ils nous parle de franco-mulsumans ?! Bravo !
Tu es ne en France, tu es francais point barre. C’est le principe de base de notre pays. Les journalistes et les politiciens commencent a me courir sur le haricot la.
Chers amis,
Si les musulmans sont si souvent critiqués, il faut bien reconnaitre que c’est un peu, aussi de leur faute.
Dans ce monde ou la communication façonne les esprits selon les besoins des pouvoirs, ne pas s’exprimer est une très grave erreur. Et les musulmans ne s’expriment pratiquement jamais dans les médias et surtout à la télévision.
De ce manque découle toutes les manipulations,les fantasmes, les rumeurs, les ragots.
Un français, blanc, vieux et athée.
Bonne journée à tous.
Il y a aussi des Français « de souche » musulmans que je sache, ne les oublions pas, merci. J’approuve la remarque sur François Copé ; en effet, si l’Etat respectait le grand principe de laïcité et de sa séparation d’avec toutes les religions, ça ne devrait pas être « ses oignons »
On en a marre de ces faux problèmes. Qu’il s’occupe d’interdire la Scientologie sur notre Territoire national, c’est une urgence et un gros poisson (poison)
Le raccolage continue !!! Quelle confusion pour un parti qui soit disant prône la laïcité, laissez les croyants musulmans, chrétiens ou autres pratiquer leur culte et vous les politiciens nous vous laisserons pratiquer vos manigances politicardes, nous nous retrouverons devant les urnes le moment venu et j’espère que vous recevrez la leçon que vous méritez, InchAllah. IL ne suffit pas de se rattraper aux branches avec des actions en Lybie, après avoir lamentablement raté les échéances tunisiennes et égyptiennes que les musulmans vont voter en masse pour vous. Lorsque vous aurez compris ce qu’est réellement l’Islam, vous serez à même de mettre en avant des valeurs que nous respectons, à savoir: la Paix, la Fraternité et le respect du culte. L’Islam intègre l’ensemble des religions et les respecte, je parle ici, du véritable islam, celui qui nous a été donné à tous et pour tous, hamdoulillah.
Y’en a marre franchement de ces incopétents au pouvoir de l’état français…. dire que nicolas sarkozy m’a bleuffé avec sa speudo ouverture … quelle claque !! 🙁 bien fait pour moi, tout ce qu’il entreprend est un echec, c’est le Carlos Gohsn de la politique … nul et toujours à la tête de boîte !!! 🙁 bref, vivement 2012 que tout ce cirque prenne enfin fin.
est-ce qu’un journaliste va nous en dire plus sur les accusations du fils Khadafi, parce que là pour le coup, c’est gros comme un camion, tous les médias ont fait silence radio !!!! étrange ??? tout ce silence me pousse à croire que ces accusations sont fondées !!!!!
C’est pas grave ! l’essentiel est de s’en rendre compte et de ne pas etre dupes ! Tenez, ils disent que l’abstention nuit a la gauche alors que c’est surtout Sarko qui reussit le tour de force d’ecoeurer ses electeurs ! Mais comme il n’aime que lui, comme tous les manipulateurs ! Il pratiquera l’image mirroir, le pervers narcissique aime a projeter sur autrui ce qu’il est vraiment, c’est une sorte de catharsis d’un égo malade ! On pourrait faire preuve d’indulgence devant la souffrance que ressentent les Manipulateurs et qui les pousse a agir ainsi, etre pris de pitié ( tout a votre honneur) c’est bien et c’est humain ! Mais sachez qu’ils considereront votre commisération comme une faiblesse !
abou sarah tu n’as visiblement encore rien compris tu prend le baton avec lequel on te tape, la solution au contraire est l’abstention massive, seul susceptible de faire réagir cette caste médiatico-politique et les jetter dans l’effroi car ce sont ces chiffres là qui leurfont peur, le reste c’est de la rigoloade tant que tu vote tu ne représente aucun danger au contraire, tant qu’on continu a jouer à leur jeux malsain de leur donner une LEGITIMITE on est pris pour des anes et eux nous répondent en créant une LEGALITE de l’islamophobie.
Voter c’est abdiquer disait elysée reclus, le vote piege a c*** disant d’autres.
Le niveau de la oumma de France fait pitié, elle n’a encore vraiment rien compris…
Qu’allah nous guide.
Il faut que les politique français arrêtent un peu avec toute cette mascarade. Que faites-vous des français dit de souches et qui sont convertis a l’islam ? Ces français qui ne sont pas issu de l’immigration eu aussi vous voulez les mettre dans des bateaux a destination de je ne sais ou?Pourquoi tous les musulmans de France n’ont pas le droit de pratiquer leur religion comme n’importe qui en France ?
vous faites en sortent que les français n’aiment pas les musulmans qui en aient peur tellement vous les avez stigmatiser en intégriste, terroriste des personnes pas du tout fréquentable.
La seule chose qui me fait honte a leur actuel c’est d’être française j’ai honte de la France !!!!!!!!!
bonjour,depuis longtemps qeu j’attendais ce mouvement, je soutiens fortement l’idées de L UNION DES FRANCAIS DE FRANCE.
car aujourd’hui pour vendre son livre on stigmatise sur les musulmans de france.
je ne suis ni de gauche ni de droite,je vote en fonction de la personne qui respecte les musulmans de france.
aujourd’hui, demain dimanche je voterais en conséquence de la phrase du ministre de l’intérieur et mr copé et d’autre.
mon vote sera (fn) je ne suis pas du tout facho ni autre chose, tous simplement choqué du non respect des musulmans, je ne suis pas un paillassent……
l’objectif des occidentaux n’etait il pas de freiner la poussée de revolte dans le monde arabo musulman en provoquant kadhafi lorsqu’on décida dés le début de le faire condamner par le CPI et lui faire comprendre qu’il devait absolument éviter de quitter le pouvoir mais sans trop se faire remarquer sur leur soutien indirect aux dictateurs. Pouvez vous me dire si cette théorie circule chez les spécialistes. En esperant que vous allez me publier sinon j’essayerais sur tous les autres médias.
Salam,
L’union des français musulmans telle qu’elle est présentée ne repose sur rien. Une base faible et friable n’est pas faite pour durer, et l’on en entendra peut-être plus parler après les cantonales.
Puisqu’elle viole deux principes fondamentaux : d’une, elle repose sur une communautarisation des français en faisant la différence entre les français non-musulmans et les musulmans (au lieu de les intégrer dans un groupe unique sur le plan de la citoyenneté). Deuxièmement, les français de confession musulmane, si c’est l’électorat recherché, ne peut pas soutenir l’UMP par définition, car l’UMP est un parti raciste, divisant les français, qui appuie les frappes militaires dans le monde sans raison valable et qui a lancé les pires attaques et insultes contre les musulmans.
« Ils veulent éteindre la lumière de Dieu avec leur bouche mais Allah parachévera Sa lumière n’en déplaise aux mécréants »
Adlane
Laïque je suis : je respecte et je dois être respecté ; sceptique sur les religions je souhaite qu’elles soient l’affaire de chacun ; l’état ne doit pas introduire dans ses projets une ligne de conduite spirituelle à chaque individu ; il est vrai que monsieur sarkozy estime que les curés ont plus d’importance que les enseignants ; je suis effaré de la course poursuite entre le FN et l’UMP pour engranger des voix ; vivement la 6ème république et une nouvelle constitution qui replacera le chef de l’état à sa place celle d’un citoyen normal et non un monarque!!!
Au passage, je tiens juste à préciser que l’union des français musulmans n’a rien à voir avec la Nouvelle Union Française (www.nu-fr.org), dont vous avez peut-être déjà entendu parler (sur ajib.fr notamment).
Faudrait pas que vous confondiez les deux les amis, hein ?
Y’en a qui vont me dire quelle est la différence ?
J’en vois déjà deux, importantes et à partir desquelles découle tout le modèle de pensée :
1/ l’ufm a été lancée par l’UMP afin de regrouper des musulmans du parti qui seraient tentés de suivre les départs en masse. Départs en masse de musulmans déçus par l’UMP qui font suite, je le rappelle, au départ forcé de M. Dahmane.
Alors que la NUFR ne compte pas d’adhérents UMP parmi ses membres et, d’une manière générale, ne soutient pas l’UMP ni sa politique, ni sa vision de la France (au contraire même).
2/ l’ufm reste dans la logique d’un parti, certes surement composé de musulmans, mais qui ne conçoit la politique qu’au travers de ce que leur auront appris leurs maîtres à penser clairement islamophobes. Comment peut-on être adhérent UMP et musulman après les déclarations de Hortefeux, Guéant, Morano etc… ? Je ne juge pas la foi des gens, je critique l’adéquation des valeurs et des combats que l’on défend.
Alors que la NUFR revendique haut et fort sa volonté de mettre en oeuvre un nouveau projet pour la France basé sur les valeurs de l’Islam.
khlass comme dirait l’autre 😉
Adlane
@Adlane
Pour moi, la difference dont tu parles, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
A la base, j’ai du mal a concevoir un parti politique « religieux ». A la rigueur, autant les partis un peu communautaire du genre « nature chasse et peche », c’est « rigolo », autant les partis qui sont affilies a une religion (et son corrolaire, les partis recuperant une religon, cf l’article), je trouve ca « malsain » (desole). Si c’est pour avoir un parti musulman de la meme maniere que De Villiers a son parti « chretien » (avec a peine qq miliers de fideles, euh pardon de membres), soit. Mais, cela ne fera pas avancer en aucune maniere la France.
La France n’a pas besoin d’autres valeurs que celles qu’elle n’a deja: Liberte, Egalite, Fraternite et je rajouterai Laicite. En theorie, cela permet de vivre en parfaite harmonie… 🙂
Lucide votre post !
J’aimerais toutefois y apporter une précision !
C’est la laicité selon la République qui est bonne pour tous, car elle permet a chacun de vivre ses convictions personnelles sans inquieter ni etre inquiétés par les autres !
La laicité selon l’UMP c’est le doit de la fermer si on est pas ( Cherchez l’erreur) un laic blanc et chrétien !
La 1ere proposition me permet de vivre selon ma religion d’adoption ( Alhamdoulillah, Allah m’a appelé a l’Islam et je convoite de lui son pardon)sans pour autant ennuyer ceux qui ont choisi un autre chemin !
La 2nde me met en accusation sans que j’ai commis quoi que ce soit d’illegal ou d’immoral !
Quelle laicité ? Celle de la République une et indivisible ou bien cette pseudo laicité de la division et de la haine qui cache son vrai nom, Segregation !
@Did,
De Villiers n’est pas un très bon exemple en matière de modernité, je te l’accorde 🙂
Cela dit, on peut être chrétien et avoir des valeurs fortes pour la France. Suffisamment fortes en tout cas pour faire partie des membres fondateurs de l’actuel UMP et disposer de députés en Europe : je parle bien sûr du Parti Chrétien Démocrate. Or, personne n’irait polémiquer autour du fait que Christine Boutin soit à la tête d’un parti « religieux », ni que l’UMP compte ainsi parmi ses membres fondateurs des adeptes de l’encyclique Nerum Rovarum ? Ou alors faut être très très anti-religion.
Pour ce qui est, au final, de cette notion de parti religieux, tout dépend de ce que tu mets derrière ce terme.
Si tu veux mon avis, il y a beaucoup de fantasmes derrière ce mot.
Car même s’il est vrai que notre pays a une relation particulière avec l’Eglise (en tant qu’institution), le rapport n’est pas le même dans la conscience musulmane. Au contraire, les valeurs de l’islam telles la justice sociale, la promotion du travail, la lutte active contre la pauvreté ou encore l’égalité de tous devant la justice posent généralement problème aux personnes qui ont des choses à se reprocher comme les dictateurs qui font l’actualité d’aujourd’hui.
Qu’y a-t-il de « malsain » à penser que l’on est avant tout des êtres humains, frères, égaux devant la loi, que la famille est un maillon essentiel de notre société et qu’il doit être préservé, que la femme n’a pas à être moins payée pour le même boulot que l’homme, que la Recherche ne doit pas vivre uniquement de subventions, ou encore qu’un couple marié c’est un Homme et une Femme ?
Donc, Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Humanité etc… on est d’accord. Mais ça ne sert à rien si ce n’est que pour décorer les frontons des mairies.
Tu vois que ce n’est pas qu’une simple histoire de bonnets… 😉
Adlane
je réponds un peut aux postes déposé,il est vrai,qu’il n’est pas possible un partie musulmans de france,mais il est possible de réunir des signatures de votans ensuites de monaier ses signatures auprés des parties, et voter en conséquence, un vote sanctions est préférable de s abstenira.
Bonjour à tous,
J’ai 34 ans, cela fait maintenant près de 20 ans que je vis en France, et clairement, les mentalités n’évoluent pas à l’égards des musulmans en France, ce qui fait que le pays file droit au mur.
Cet article détail ce qui pourrait être changé pour favoriser notre acceptation par la République. Je suis assez d’accord avec ce qui y est dit:
http://lesintrusdelinfini.blogspot.com/2011/03/pour-un-communautarisme-la-francaise.html