Une tête de porc retrouvée dans une mosquée de Mayotte, à plus de 90% musulmane

Têtes de porc déposées sur le chantier de la mosquée

Têtes de porc déposées sur le chantier de la mosquée

Une tête de porc a été retrouvée dans une mosquée à Mayotte, le 1er janvier 2014. C’est probablement le premier acte islamophobe de l’année 2014.
La mosquée à Dzaoudi-Labattoir, sur l’île de Petite-Terre, où a été retrouvée la tête de porc, a provoqué un choc au sein de la population locale. Il faut rappeler que plus de 90% des habitants de Mayotte sont de confession musulmane (entre 95 et 97% selon les sources). Cette donnée n’a pas pour autant découragé les malfaiteurs d’agir dans le plus musulman des départements français et où l’islam ne pose pas problème. Les fêtes musulmanes s’ajoutent aux jours fériés nationaux, et globalement, le hijab est autorisé à l’école. Les premières traces de l’islam à Mayotte remonteraient au IXème siècle. De plus, les relations entre les communautés religieuses à Mayotte sont plutôt bonnes. Cet acte islamopobe est donc consternant et nous espérons qu’il restera un cas isolé, à Mayotte,

Dans un communiqué, le préfet de Mayotte Jacques Witkowski a fermement condamné cet acte. « Cet acte est choquant et indigne à Mayotte, comme il le serait partout ailleurs » a-t-il précisé. Le ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, a également fait part de son indignation. L’enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cet acte.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *