L’équipe de chercheurs à l’origine de l’initiative « Muhajir » (migrant en arabe) a annoncé qu’elle avait documenté le voyage du prophète Mohammed ﷺ depuis la grotte de Thawr à La Mecque jusqu’à la mosquée de Quba à Médine, avec plus de 20 arrêts, rapporte Arab News.
Sur les pas du Prophète ﷺ
L’équipe a passé plus d’un an à rechercher et à documenter le chemin emprunté par le convoi du Prophète ﷺ. Cette idée est née alors qu’ils réfléchissaient à la manière de commémorer le récit de la migration du Prophète dans le centre culturel de Jabal Thawr précise Halal Weekly. Mohammed bin Samel Al-Salami, professeur d’histoire et de biographie du Prophète ﷺ – et membre de l’équipe de « Muhajir » – a déclaré à Arab News que l’équipe s’était largement appuyée sur les livres de la biographie du Prophète à des fins de recherche. Un certain nombre de spécialistes de l’histoire islamique et de la biographie du Prophète ont participé à cette enquête, notamment des professeurs du département d’histoire et de civilisation islamique de l’université Umm Al-Qura à La Mecque. Selon Al-Salami, certains des itinéraires empruntés par le Prophète ﷺ lors de sa fuite de la conspiration contre lui à La Mecque étaient inconnus à l’époque. Les chercheurs ont eu comme difficultés des routes cahoteuses. Ils se sont également rendus compte que certains lieux historiques ont changé au fil du temps.
L’initiative « Muhajir » est l’un des nombreux projets culturels que la société Samaya Investment a lancés, avec le centre culturel du Mont Thawr. Samaya Investment, une organisation spécialisée dans les projets culturels tels que les musées nationaux, les expositions et les événements, s’efforce d’approfondir et d’élargir les expériences des visiteurs en collaborant avec des experts et des spécialistes de la biographie du Prophète pour ouvrir le centre culturel Jabal Thawr à La Mecque.
D’après une source de Halal Weekly, selon le PDG de Samaya, Fawaz Al-Merhej, le projet « Muhajir » a utilisé les nouvelles technologies de documentation aérienne et principalement la photographie panoramique à 360° pour documenter la piste d’émigration du Prophète ﷺ dans la première phase. Toutefois, au cours de la deuxième phase, elle sera documentée numériquement par des drones 4K en fonction des coordonnées des sites.
Al-Salami a ajouté que les détails du voyage seront présentés au Musée de la migration au Mont Thawr à La Mecque dans une exposition comprenant des documentaires, des photos, des dessins et des cartes. L’exposition sera présentée en plusieurs langues pour permettre aux pèlerins et aux visiteurs étrangers d’en profiter également. Cette exposition, qui ouvrira bientôt, viendra compléter l’exposition déjà en cours qui raconte l’histoire de la révélation. Et c’est une première mondiale.