L’inflation est soi-disant la perte de pouvoir d’achat. Ou l’érosion de la monnaie. Ou la hausse globale des prix. Bref, pour la même somme d’argent, on achète moins de choses à la fin.

Mais il y a une inflation dont on ne parle pas à la télévision. L’inflation subie sur une monnaie plus précieuse que l’Euro, que le Dollar, ou même l’Or.

L’inflation que vous subissez sur ce que vous avez de plus précieux : votre VIE SUR TERRE et les unités qui la composent, c’est-à-dire les jours, les heures et les minutes qui vous restent à vivre.

D’une façon symbolique, Allah nous a proposé d’acheter ce qu’il y a de plus cher comme marchandise : le Paradis, en échange du bien le plus précieux que l’on possède : la vie.

Le temps est la mesure de la vie, le temps est un don du Créateur et son utilisation appropriée déterminera notre issue pour l’éternité. Le Coran et Sounna enjoignent les musulmans à être conscients du temps.  En effet, dans une toute petite sourate dans le Coran, Al-‘Asr, Allah nous dit :

« Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. »

 

L’imam Ash-Shafi’i dit à son propos que « si Allah n’avait descendu que cette sourate, elle nous aurait suffi en enseignements » de par ses significations profondes suffisantes pour guider l’humanité. Nous devons nous discipliner à valoriser l’importance du temps.

Ibn Abbas a rapporté que le Prophète Mohammad ﷺ a dit :

 « Il y a deux faveurs de Dieu que beaucoup de gens oublient : la santé et le temps libre.  » (Sahih al-Boukhari)

 

Chacun doit réaliser que chaque instant qui passe est une opportunité manquée, utilisée ou abusée. Bientôt le temps sera écoulé et nous devrons quitter ce monde physique et rendre compte de nos vies.

Sages sont les paroles de celui qui a dit : « Je m’attends à ne traverser ce monde qu’une seule fois ; tout bien que je puisse donc faire, ou toute gentillesse que je peux montrer à un de mes semblables, laissez-moi le faire maintenant ; laissez-moi que je ne le diffère ni ne le néglige, car je ne repasserai plus par ce chemin. »

L’islam nous enseigne que le temps passe vite et ne revient jamais ; nous devons donc demeurer vigilants sur l’usage que nous en faisons.  C’est un cadeau précieux que possède l’être humain et Dieu peut décider de nous le reprendre à tout moment. Dieu est Celui qui donne, mais aussi Celui qui reprend.

Faire face à l’incertitude en faisant confiance à Allah

Se concentrer sur l’investissement de notre vie dernière doit rester notre objectif. Le contexte économique dans lequel nous vivons ne doit pas nous inquiéter. En effet, tout ce qu’Allah a mis à notre disposition comme richesse, nourriture, santé, … qu’on appelle le rizq est uniquement sous Son contrôle. Peu importe la gravité de la situation, Allah pourvoira à nos besoins car Il est Ar-Razzaq.

C’est Lui qui se porte garant des subsistances de Ses serviteurs. C’est Lui qui donne à chacun ce dont il a besoin pour vivre. Allah nous dit dans la Sourate 11 verset 6 :

« Il n’y a aucune créature mobile sur terre dont la provision n’est pas garantie par Allah. Et Il sait où il habite et où il repose. Tout est « écrit » dans un Livre explicite. « 

 

Peu importe les épreuves ou les difficultés, nous savons qu’Il est notre meilleur garant. C’est en Lui que nous plaçons notre confiance.

Il n’y a de force ni de puissance que par Allah.

 

 

Crédit photo :  DiloKaStudio

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *