Nous avions évoqué en novembre dernier sur Ajib.fr, le fameux « réflexe niqab », une formule empruntée à un Tumblr qui recense les manipulations iconographiques dans les médias.
Parce que le choix d’une photo n’est pas innocent, nous avions dénoncé, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, les pratiques journalistiques scandaleuses qui consistent à illustrer des articles avec des femmes en niqab alors même que le contenu n’a aucun rapport avec le niqab.
Ainsi, des journalistes n’hésitent pas à utiliser des photos de femmes en niqab lorsque le sujet traite d’actes islamophobes à l’égard de femmes qui portaient un simple voile. Le niqab ou la burqa permet ainsi d’alimenter dans les esprits de certains lecteurs l’image des talibans, l’idée du perte d’identité, d’une invasion, sans oublier que le port du niqab dans les lieux publics a été interdit. Certains internautes se permettaient donc de justifier l’acte islamophobe à l’égard de la femme portant le foulard qu’elle était hors-la-loi puisque le niqab était interdit- des réflexions montrant bien la confusion dans l’esprit des personnes et les amalgames. Et pourtant, les journalistes savent très bien distinguer hijab et niqab. Même lorsque la polémique autour de la proposition d’interdire le port du foulard à l’université, un journaliste du Monde avait utilisé une photo d’une femme en niqab.
Récemment, le quotidien Le Monde dans son édition du 29 juillet, récidive en choisissant d’illustrer son article intitulé « Comment identifier un kamikaze ? Les conseils de l’ONU à ses employés au Tchad » avec… une femme en niqab.
Cette association niqab/kamikaze ne peut qu’inciter les esprits des gens à faire un lien direct entre niqab et violence, niqab et attentat suicide, plus globalement islam et violence. Un lien scandaleux. Pas étonnant finalement que des sondages réalisés en France révèle la mauvaise perception de l’islam par des concitoyens. Récemment, un sondage Ifop réalisé pour Atlantico a révélé que 44% des français sondés estime que la communauté musulmane est « plutôt une menace pour l’identité de notre pays ».
Alors comme le dit Marwan Muhammad, statisticien et conseiller Islamophobie auprès de l’OSCE, « comment ensuite s’étonner des sondages records montrant une opinion publique hostile à l’islam et aux musulmans, quand on produit un jour après l’autre les réflexes de leur problématisation? »
Crédit Photo : via page Facebook Marwan Muhammad
Votre article illustre bien ces « pratiques journalistiques scandaleuses » que vous dénoncez puisque vous omettez naturellement de préciser la légende qui accompagne la photographie d’illustration de l’article du Monde et qui explique le choix de la photographie. Je vous la retranscris donc pour que votre lectorat, que j’espère peu nombreux considérant le contenu de vos articles, puisse se faire un avis : « Femme portant le niqab. Lors de l’attentat dans la capitale tchadienne N’Djamena le 11 juillet 2015, un homme dissimulé sous un voile intégral avait fait exploser une charge explosive sur le marché central ».
Oui, je l’avais remarqué aussi cette photo. Scandaleux pour un journal d’aussi bonne réputation.
C’est très grave..
D’aussi bonne réputation je suis pas sûre, connu oui.
En tout les cas extrêmement décevant…
la clé de ce monde fou est l islam et ils sont bien conscient faut pas rentrer dans leur sens et prions afin de nous éloigner de ces fous . ils font tout pour déstabiliser notre islam en racontant des betises en complotants. ils mélangent tous et c est volontaire pour faire peur alimenter la haine et dissuader les femmes à se protéger en portant le niquab! allah u akbar les amis qu’ils continuent……. .
c’est comme même scandaleux d’associé le niqab au terrorisme, c’est juste un raccourcis simplet fait par des médias qui engraine la monté de l’islamophobie. Liberté, égalité, fraternité on en ai encore loin