Une étudiante d’origine marocaine élue -Européenne de l’année-

Elle représente l’Europe d’aujourd’hui. Une Europe métissée où chacun trouve sa place.

Yasmine Ouirhane, une étudiante franco-italienne d’origine marocaine en est la preuve vivante. Brandissant fièrement un drapeau de l’Union européenne (UE) à l’occasion d’une « marche pour l’Europe » en 2017, Yasmine a été élue « jeune européenne de l’année 2019 ».

La jeune musulmane ne cache pas sa joie et c’est dans un message posté sur Facebook qu’elle a exprimé son bonheur d’avoir reçu ce prix du Parlement européen et de la fondation Schwarzkopf-Stiftung pour la jeunesse européenne.

« Je suis heureuse d’annoncer que je suis la lauréate du prix “Jeune européenne de l’année 2019” décerné par la Schwarzkopf-Stiftung. Nous avons gagné ce prix collectivement : pour les jeunes femmes, pour les filles d’immigrés, pour l’Europe, pour l’unité dans la diversité, pour le changement, la tolérance, le respect de l’autre, pour la paix » a écrit la jeune femme.

Avant d’ajouter : « À tous les jeunes qui ont besoin d’espoir et de positivité pour se sentir membres de leur société. Pour l’inclusion sociale, pour une Europe plus forte, unie et durable. Mon message est un : nous sommes aussi européens, aujourd’hui plus que jamais ».

Étudiante à Sciences Po Bordeaux, la jeune musulmane âgée de 23 ans a remporté en même que ce titre, la somme de 5.000 euros. Une somme qui lui permettra de « financer un stage dans une institution européenne ou un projet personnel », indique la fondation sur son site.

La lauréate a été qualifiée de « partisane incontournable des droits et valeurs européennes ».

Ce prix est très important explique Yasmine Ouirhane, qui comme beaucoup d’autres enfants d’immigrés issus de la 2ème ou 3ème génération, doit constamment prouver son appartenance à ce pays où elle est née et a grandi.

« Née d’une mère italienne et d’un père ayant immigré en Italie, j’ai dû lutter toute ma vie pour m’intégrer et être acceptée. Ce prix symbolise une étape importante vers l’intégration de tous les jeunes citoyens européens », précise la jeune femme.

Son jeune âge n’a jamais été un frein pour ses ambitions totalement assumées, Yasmine a toujours été très active dans divers domaines. En 2018, elle a organisé le Forum de la jeunesse européenne à Strasbourg, elle fait partie des « jeunes leaders du Women Deliver », et s’est engagée dans plusieurs projets « avec des jeunes de banlieue ».

Alors qui mieux qu’elle pouvait incarner l’Europe d’aujourd’hui ?

By Younes