Une étude classe les pays du monde selon leur application de l’Islam !

Brookings

Washington – Une étude universitaire menée par deux étudiants de la « George Washington University » a tenté de mesurer le degré d’application des valeurs issues de l’Islam dans deux cent huit pays du monde.

Le document officiel de l’étude comporte quarante pages et s’intitule « How Islamic are Islamic countries ? », soit « À quel point sont islamiques les pays (dits) islamiques ? ».

La question qui motive les deux universitaires n’est autre que celle du degré d’islamité en cause dans les débats post 11 septembre afin de mesurer la dangerosité des pays dits islamiques qui pourraient potentiellement affecter l’économie, le politique ou les comportements sociaux en Amérique.

L’étude dit se baser sur le Coran et la vie, pratique et propos du Prophète de l’Islam. Elle développe ensuite un index, IslamicityIndex ou I2, de mesure de l’islamité de la gestion étatique d’un pays.

On s’attendrait à observer les pays dits islamiques dans les starting-blocks mais… Il n’en est rien.

Sans plus de suspense, le top trois reprend l’Irlande, le Luxembourg et la Nouvelle-Zélande. La Malaisie, premier pays musulman, arrive en trente troisième position suivie du Koweït en quarante huitième place.

Les pays du Maghreb ont une position qui interpelle avec la Tunisie en quatre vingt troisième place ou le Maroc, cent dix neuvième place et enfin l’Algérie, cent soixantième place.

Les pays qui ne se prétendent nullement islamiques ont été jugés comme tels sur base de leur application des valeurs prônées par l’Islam. Il s’agit, entre autre, du développement économique et social, juridique et politique et du respect des droits de l’Homme.

Ce que l’étude ne met pas en avant c’est que les critères d’évaluation qui se voient appliqués dans les pays en tête sont des principes qui découlent des sources canoniques islamiques. Qu’il s’agisse d’allocation en tout genre ou de la gestion juridique des affaires sociales.

Cette étude ne se porte pas comme référence malgré son aspect officiel et pourrait induire une confusion en terme d’Islamité. Un pays qui s’inspire des valeurs islamiques n’en devient pas islamique pour autant.

Ce classement pose néanmoins la question de la cohérence des dirigeants comme des pays dont la prétention est l’application stricto sensu de l’Islam avec un grand i.

By Younes

5 thoughts on “Une étude classe les pays du monde selon leur application de l’Islam !”
  1. Salam alaykoum,c’est bizarre,je ne suis pas étonné.ces pays sont incapables de s’entendre sur aucun sujet,sauf pour accueillir des dictateurs déchus.alors comment voulez-vous qu’ils appliquent la moindre loi islamique,pire encore,proteger leurs frères en Palestine,assassinés depuis 1948,,,salam

  2. Salam on en arrive a ce que la France respecte plus de valeurs islamique que certains pays dit « musulman » hum tu nourris pas ta propre population tu voles ses biens tu la méprise tu l’agresses tu la laisses dans la rue . etc. humm où es ta foi musulmane mon cher dirigeant arabe où est l islam ?? dieu as til tué ton coeur?

  3. et pendant que ce dirigeant ce dictateur s empare du petrole vit dans un luxe que meme le prophete alayhi salam n avait pas !qui nourri ta population ?c est NOUS des associations carricatives ..c est pas grave dieu est juste continuons d être des exemples et serviteurs de Dieu et n oubliez pas les associations ! faites des dons pour toutes les populations musulmanes opprimés actuellement dans ce bas monde .

  4. Très bonne étude a regarder de plus près..j’aurais aimer connaître les différents paramètres pris en compte… néanmoins, faut le dire, l’idée générale qui se dégage met en difficultés les pays se disant islamique..elle révèle bcp de réalités.. Good

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *