Un témoin de moins de la tolérance de l’Islam à travers les siècles

monastere

En Irak, un monastère vieux de 1400 ans a été détruit par des terroristes. Il s’agissait du monastère chrétien le plus ancien d’Irak.

Ce monastère a en effet survécu des siècles durant en terre irakienne. Il était l’une des preuves de la tolérance de l’Islam envers les autres religions. Les images satellites ont montré que l’ancien lieu architectural est devenu un immense champ de ruines.

Le Monastère de Saint-Elie à Mossoul avait pourtant survécu, tant aux affrontements humains qu’aux catastrophes naturelles. Il servait de lieu de culte à plusieurs moines mais également à des chrétiens qui venaient régulièrement s’y recueillir en paix. Les religieux chrétiens à travers le monde ont été touchés par cette destruction. C’est ainsi que le révérend Manuel Yousif Boji, pasteur dans le Michigan a confié : « C’est une immense partie de l’Histoire qui a été détruite ».

L’objectif d’une telle destruction est sans doute de diviser et de semer le trouble dans la vie interreligieuse. Pourtant, ce monastère a prouvé durant plus d’un millénaire que les religions pouvaient cohabiter en paix. La solidarité interreligieuse existe fort heureusement. Hier, nous avons d’ailleurs évoqué des églises qui sonnaient leurs cloches en Jordanie à l’occasion de la rénovation d’une mosquée.

Crédit Photo : Le Monde

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *