C’est encore une initiative des plus posisitves organsée par de jeunes musulmans à Preston, Grande-Bretagne. Un repas auquel sont conviés les membres d’un parti politique hostile à l’Islam ainsi que les forces de police de la ville pour discuter et apprendre à mieux se connaitre.
En effet, le 20 Février, la EDL, la ligue pour la défense des anglais, a prévu une marche à travers Preston pour avertir les habitants de la radicalisation de plusieurs quartiers de la ville. Alors les membres de la Fondation Lumière, Light Foundation, ont décidé de prendre les devants. Ce groupe éclairé de jeunes militants musulmans pour la paix, et habitués aux échanges inter-religieux, ne veulent plus laisser courir ces rumeurs infondées.
Ils invitent donc les membres de la EDL à une sorte de tablée de l’entente, un repas auquel même les forces de police sont invités. » Nous voulons inviter les EDL pour un repas privé, juste pour une conversation respectueuse et digne. La police pourrait être appelée à assister s’ils le veulent. »
Le 17 décembre dernier ils lançaient leur invitation dans le Lancashire Evening Post. De la nourriture, une ambiance détendue et des solutions à inventer ensemble, c’est le programme de cette proposition à laquelle les EDL réfléchissent encore sérieusement.
Crédit photo : Pixabay