Un rapport dénonce la position de la France à l’égard de l’islam et du hijab

Femme en hijab attendant le bus

Femme en hijab attendant le bus

Le conseiller d’Etat, Thierry Tuot a remis au Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, un rapport sur la refondation des politiques d’intégration. A travers ce rapport, commandé par Matignon, un bilan désastreux de la politique d’intégration y est dressé. Le rapport dénonce une politique d’intégration de 30 ans responsable du manque cruel des milieux associatifs, et détruisant les outils même de l’intégration. Le rapport explique également que l’islam n’est pas un problème, et que ses adeptes devraient à l’inverse être bien traités.

« Laissons à l’islam toute sa place de grande religion »

Au delà des nombreuses carences soulignées par le rapport en matière de politique d’intégration, le conseiller d’Etat propose des réformes, et émet des constats sur l’islam plutôt surprenants. A l’heure où la sphère politique a tendance à montrer du doigt l’islam comme responsable de nombreux maux, il souligne la nécessité d’en finir avec la polémique autour de l’islam « qui pollue le débat public ». Il affirme ainsi dans le rapport : «  Aucune religion pratiquée sur le territoire ne menace la République, restons sérieux, inutile donc que la République la menace ! »

Et ajoute plus loin : « laissons à l’islam (aux islams, nous n’avons pas à trier) toute sa place de grande religion, laissons son culte se déployer, respectons la pleine liberté de ses croyants. »

Puis il insiste sur ce point : « Pour l’essentiel, la revendication fondamentale des religions, islam compris, est qu’on leur fiche la paix – ce qui est à peu près ce que veulent d’ailleurs ceux qui ne les pratiquent pas à leur encontre. Il est possible que telle ou telle confession ait des vœux supplémentaires, entendons-les, plutôt que de leur prêter des intentions. »

Quant au hijab, et aux habitudes alimentaires des musulmans, il n’y voit aucun problème comme le démontre ce passage : « Nous avons déjà changé de mœurs alimentaires, et que le vêtement évolue nous rendra peut-être un peu moins gris, compassés, et encravatés. Quand même, reprenons-nous ! La France a-t-elle jamais dépendu de ce qu’un bout de tissu – boubou ,coiffe bretonne, chèche ou béret – soit porté d’une façon ou d’une autre ? Il ne nous faut pas grand-chose pour pacifier notre horizon mental commun. »

Enfin, il propose même que des efforts soient réalisés dans ce sens : développement des carrés musulmans dans les cimetières, liberté dans la création de lieux de cultes, respect des pratiques (alimentaires, vestimentaires), etc.

Un rapport contredisant les orientations du gouvernement

Nul doute que ce rapport s’oppose aux idées actuelles de la majorité des membres du Gouvernement à commencer par Manuel Valls que ce soit en matière de politique d’intégration, ou au sujet de l’islam. Dans une interview donnée sur les ondes d’Europe 1, le Ministre de l’Intérieur chargé des Cultes a indiqué que le hijab était un « combat essentiel » pour la République « … Le voile qui interdit aux femmes d’être ce qu’elles sont doit rester pour la République un combat essentiel ».

Le rapport suscitera sans doute des critiques au sein de la majorité de la classe politique française qui a fait de la place de l’islam et des musulmans en France un fond de commerce juteux. Un rapport qui va dans la direction d’avis et commentaires internationaux sur cette France qui va mal.

Le Pays des Droits de l’Homme est de plus en plus critiqué à l’extérieure des frontières, sur sa position vis-à-vis de l’islam. L’ONU a condamné l’Etat français pour l’exclusion d’un sikh pour port de signe religieux. Cette condamnation du comité des Droits de l’Homme de l’ONU condamne donc la France à revoir la loi du 15 mars 2004, interdisant  le port des signes religieux, dont le hijab. Cette condamnation provenant d’une entité supranationale de droit international prouve la violation de la liberté de religion par la France.

Pour lire le rapport cliquez ici

By Younes

14 thoughts on “Un rapport dénonce la position de la France à l’égard de l’islam et du hijab”
  1. L’etat na besoin d’un rapport pour connaitre sa position face a l’islam et les musulman. Leurs avis vis-a-vis ne changera pas a court terme !!!

  2. l’audio de valls declarant sa haine et son combat contre lislam tou court nesperer rien dun pays qui rejeté sa propre relegion et tradition;lislam ne sera jamais accepter ni aujourdhui ni demain ni jamais kallah nous facilite la hijra

  3. as salamu 3alaykoum
    je n’ai pas encore fini de lire l’article mais je tenais à signaler une petite faute lors de la rédaction. Le premier ministre de France s’appeller Jean-Marc Ayrault et non Héraut. Bonne continuation
    Bien cordialement.

  4. Salam leykoum safin
    Le muslim est quelqu’un d’optimiste et positif il espere toujours de meulleurs lendemain et place sa pleine confiance en Allah le Tres Haut
    Reprenons nous et diffusons l’image reelle de l’islam celle de la bonté, du courage, de la compassion de l’amour …
    Kheyr incha Allah 🙂

  5. Salamu alayki Safina
    Je suis entièrement d’accord avec toi.
    Les musulmans sont optimistes quand à leur victoire je suis ok, mais en ce qui concerne la position de l’état et des ennemis de l’islam, ils ne changeront pas. Le christianisme lui même à été rejeté de leur loi le jour où ils ont mis en application leur nouveau gouvernement laïque.
    Et Allah ta3ala dit dans le Qoran qu’ils ne nous aimeront pas tant que nous ne leur ressembleront pas.
    Il nya pas à chercher loin.
    Si Allah veut guider l’un d’entre eux alors Il le fera.
    Mais en étant réaliste quand à ce que proclame notre din, ils ne changeront pas combien même ils seraient morts puis ressuscités ici bas ils recommenceront ce qu’ils ont fait.
    Retournons vers l’avis des savants.
    Aujourd’hui tel qu’est la France. Quelle attitude devons nous adopter pour nous protéger de notre pratique de notre din ?!

  6. La solution ne viendra pas des politiciens, elle viendra de nous même le jour ou nous représenterons une force digne du nombre de musulmans que nous sommes en France. Le jour ou plus de 6 millions de français seront représentés par un vrai organisme qui défend nos droits comme le crif. Aujourd’hui le CFCM ne représente pas l’ensemble des musulmans de France pas moins que l’uoif ou mr boubakar. Si nous étions une force politique de 6 millions de voies électorales nous aurions l’adhan en ville pas uniquement une reconnaissance. Car quoi que l’on dise les musulmans de France sont français c’est pas des maghrébins ou des africains. Alors Il y a 2 solutions : partir vers une terre plus accueillante ( hijra) ou agir pour défendre nos droits et arrêter de râler sur notre sort. Je vous rappel que la loi des signes religieux ne s’applique pas sur l’île de la réunion pourtant département français alors posez vous la questions pourquoi? Je vous rappel que personne ne critique le seul pays au monde ou il existe des villes ou s’applique la châria (medine et mekkah) a savoir l’Arabie saoudite tout le monde saura que le pétrole fait taire nos politiciens. Alors oui le jour ou 6 millions de musulmans seront uni autour d’un même projet et bien personne ne vous dira non. Qu’Allah nous facilite et nous guide.

  7. asalam alaikoum ma soeur mara je ne suis pas daccord avec toi on né avant tous musulman et pas francais; le prophete saws il etait musulman et obeissant enver allah;avant detre arabe; combien meme les musulmans seron nombreux encore faut il que soi disant 6 millions de musulmans accepte le coran la sunna et de suivre lislam dans son authenticité; sur les 6 millions on na beaucoup de sorte de musulman entre les moderé les non pratiquant mais musulman; bref bref cela est impossible a part si 6 millions de musulman revienne et decide de suivre le coran et la sunna comme il se doit.BREF notre but en tant que musulman sé adorer allah comme il se doit et de sauver sa peau de lenfer; alors le musulman il doi partir et vivre dans pays qui lui permet de pratiquer en totalité sa relegion comme il se doit, le musulman est musulman avant le reste. APrés tout les autres barabtin ne sont que des discour de politiciens ;le nombre na rien a voir dans tout cela la france et son gouvernement son des menteur manipulateur hypocrite,sachez ils naccepterons jamais lislam pourtan lislam sa fai des anneé que sé en france ils connaissent bien lislam et les musulmans mais il prefere nous la faire a l’enver et de mettre les gens contre nous; mais allah dit laisser les ruses mais sachez que je suis le plus grand des ruseurs; kallah nous facilite la hijra amineeeeeeeeeeee

  8. ya Rabbi, aide nos soeurs (voilées avec ou sans niqab que je trouve magnifiques) et la oumma dans cette épreuve, raffermi notre foi et aide nous dans la hijrah

  9. Salam alaykum,
    Courage courage, il faut rster fort et persévérer facz à ses épreuves Allah observe nos coeurs… il ne faut pas se basé sur les 6 milions comme la dit Safina je résume il y a la quantitée et qualitée serte nous sommes la Ouma de Rassul la plus nombreuse mais qualitée est en chute on vitles Hadith qui parle de la fin des temps il faut se éveiller sur le comportement physique moral et vestimentaire… il y a ussi un pb pour celle qui critique la loi politiciene du voile et en meme temps porte des vetement tres séré serte on trouve presque que ca dans les shoping mais il y a encore des vetements amples au des dessus qui cache les formes… que Allah nous guide et purifie nos coeurs. Amine wa Salam

  10. La France devrais prendre exemple sur l anglettere ,j habite a londres ici l Islam est respecte ainsi que toutes les religions. C un pays en paix 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *