Un projet de start-up innovante ? La BID lance un fonds de 500 millions de dollars

Un fonds de financement de l’innovation, de la création et de la technologie, de 500 millions de dollars, a été lancé en marge des 43èmes Réunions annuelles du groupe de la Banque islamique de développement (BID), qui s’est tenu du 1er jusqu’au 5 avril 2018 à Gammarth.

Selon le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari, qui préside le Conseil des gouverneurs de la BID, plusieurs initiatives humaines et sociales, seront lancées en marge de ces réunions, comme l’accompagnement de 100.000 personnes en vue de lutter contre la cécité entre autre.

Parmi les initiatives qui relèveront les défis du développement dans le monde, le « Transform Fund » qui devrait être conforme aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Un fonds ouvert à tous, innovateurs, entreprises, ONG, gouvernements et institutions universitaires pourront introduire une demande pour bénéficier d’une aide financière et logistique non négligeable.

Un travail réalisé de concert avec la nouvelle plateforme en ligne d’IsDB, ENGAGE, et qui permettra de connecter les innovateurs aux communautés en développement.

S.E.Dr. Bandar Hajjar, président de la Banque islamique de développement a déclaré lors de l’assemblée générale annuelle du groupe IsDB en Tunisie :

« L’IsDB comprend que, pour ceux qui vivent dans le monde en développement, un financement par subvention ne suffit pas. Ils ont besoin de solutions durables qui les aideront à sortir eux-mêmes de la pauvreté. Transform veillera à ce que nos membres aient accès à un flux vital de facilités qui financeront des idées innovantes liées à des solutions de développement réelles. »

Dr. Hayat Sindi, conseiller scientifique en chef de l’IsDB en charge du lancement a souligné pour sa part que : « Nous voulons apporter de véritables changements pour des millions de personnes en donnant à chaque scientifique et innovateur l’occasion de faire la différence. Les projets soutenus par Transform seront extrêmement avantageux pour les communautés locales de nos pays membres, et aussi pour les communautés musulmanes dans les pays non membres . »

Outre ces aides, l’IsDB prévoit l’établissement de deux conseils de haut niveau :

  • le conseil consultatif scientifique de l’isDB comprenant les dix plus grands scientifiques du monde qui auront la lourde tâche de fournir des orientations sur la définition de la stratégie de la banque et d’examiner les demandes de financement.
  • Le conseil d’administration du Transform Fund s’occupera de mener à terme les objectifs qui sont de promouvoir le progrès grâce à la science, la technologie et l’innovation.

By Younes