Vous avez déjà entendu parler du périophthalme ? Oui, c’est un nom bien compliqué pour un poisson d’une vingtaine de centimètres.

Le gobie marcheur, comme on le nomme parfois, vit dans des mangroves. Oups, encore un mot pas très connu. C’est un peu le début d’une forêt marécageuse : une forêt littorale, un écosystème qui se développe le long des côtes tropicales et subtropicales. Mais comme parfois une image vaut mieux que 1000 mots, ça ressemble à ça, une mangrove :

Mangrove

Revenons à notre poisson. Ce poisson nage donc dans les eaux de la mangrove mais il peut aussi marcher sur terre et même grimper sur les racines des palétuviers. Il respire tantôt dans l’eau, tantôt dans l’air. Il peut rester hors de l’eau jusqu’à 2 jour et demi en se roulant dans la boue pour garder la bonne température et ne pas se dessécher.  Ainsi, le gourmand peut autant se nourrir de crustacées et mollusque que d’insectes terrestres.

Mais ce n’est pas tout. Le périophthalme saute également. Il fait des bonds de plus de 45 centimètres, ce qui lui a valu le surnom de poisson-grenouille.

Gloire à Allah, Le Meilleur des créateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *