« Un Musulman marié à une française » : France 2 se fait rappeler à l’ordre par le CSA

CSA

Le 13 janvier dernier, à peine une semaine après les attentats tragiques au siège de Charlie Hebdo, France 2 diffuse un reportage sur la hausse des actes islamophobes, qui fut très importante, rappelons-le. A un moment donné, les propos utilisés  par David Pujadas pour le lancement d’un témoignage d’une personne de confession musulmane ont troublé plus d’un téléspectateur. En effet, le journaliste a fait référence à un « musulman marié à une Française ». 

Le choix de ces mots nous amène à penser qu’il y aurait comme une volonté de déni de la nationalité française de ce musulman. Un déni qui serait discriminatoire, et pourrait susciter des amalgames. De plus, c’est une nationalité et l’appartenance à une confession qui sont mis en parallèle. Après avoir été interpellé, ce 4 mai, le CSA annonce son intervention dans cette affaire. Il semble toutefois que le journaliste s’était en réalité malencontreusement mal exprimé.

Cela dit, lors de l’émission Des paroles et des Actes de fin janvier, une jeune femme présente dans le public avait rappelé à David Pujadas sa maladresse, en montrant son mécontentement :
« Ce n’est pas un musulman marié à une Française, c’est un Français musulman marié à une Française qui est peut-être pas musulmane, qui est peut-être catholique, mais le poids des mots est très très important. Ne nous ramenez pas uniquement à cela! » avait expliqué Najoua Arduini El Atfani.

David Pujadas s’était alors excusé et a avoué son erreur : « Vous avez raison, ils (les mots) comptent beaucoup et ce n’était pas très heureux ». Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a donc fait un rappel à l’ordre à France 2 en exhortant la chaîne à ne pas véhiculer des préjugés et des amalgames. Néanmoins, les rappels à l’ordre devraient être finalement beaucoup plus fréquents vu le nombre de maladresses, de dérapages, qui entachent l’image de l’islam et des musulmans en France. A noter que la responsabilité de tous les médias, et des journalistes est grande dans la diffusion ou non des préjugés au sein de la société française.

By Younes

3 thoughts on “« Un Musulman marié à une française » : France 2 se fait rappeler à l’ordre par le CSA”
  1. Ces une polemique pour rien, il ces fait recadrer en direct et a reconnu sa faute , moi musulman je lui en veut pas du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *