Le surprenant engouement suscité par la période de Ramadan peut parfois paraître totalement insensé. La grande distribution l’a compris, la population musulmane est une cible de choix, alors chacun rivalise d’ingéniosité pour attirer le chaland de confession musulmane dans l’espoir de lui faire acheter tout ce dont il a besoin durant cette période de jeûne.
Et nous le savons, les chaînes de distribution sont très fortes lorsqu’elles élaborent leurs campagnes de marketing qui ne manquent pas d’originalité afin de renflouer les caisses. Des stratégies payantes dans la plupart des cas, mais avec toutefois quelques ratés.
Ainsi nous avons eu droit au vin « spécial Ramadan » (Carrefour Belle épine), la côte de porc pour rompre le jeûne (Carrefours Paris), ou encore au « spécial Ramadan saucisson d’Aoste » (Auchan Leers) etc.
Des promotions aussi surprenantes que paradoxales.
Et cette année encore, nous avons droit à notre lot de publicités extravagantes. Cette fois-ci c’est la marque de cosmétique MAC qui s’emmêle les pinceaux entre le Iftar et le suhour.
La marque du célèbre groupe Estée Lauder ne pensait pas créer le buzz avec sa dernière campagne dédiée au maquillage.
Connaissez-vous le maquillage spécial suhur ? Dans un tutoriel vidéo intitulé « Get Ready For Suhoor in a few easy steps ! », Soyez prête pour suhur en quelques étapes seulement !, la firme Mac Cosmetics Middle East met en scène un maquilleur qui applique du Khôl, du fard à paupières et du mascara à une femme en vue de la préparer au repas du Suhur.
Une mise en scène qui a évidemment déclenché les moqueries des internautes musulmans, amusés par ce « look suhoor glamour ».
Effectivement qui pourrait imaginer se faire belle pour le repas d’avant l’aube, pris habituellement en pyjama et qui prépare plutôt à regagner sa couche ?
La marque a certainement confondu le suhur avec l’iftar plus festif et pris généralement en famille ou avec des amis.
La firme n’a pas réagi à ce raté mais a toutefois décidé de modifier le slogan de la vidéo.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=bbNkChI0GA0&w=560&h=315]