Les nouveaux-nés finlandais dorment dans des boîtes en carton pour le bonheur de tous !
Les pays scandinaves ont encore beaucoup à nous apprendre. Depuis 1938, la Finlande a réussi à faire reculer de manière incroyable son taux de mortalité infantile grâce à un système intelligent. En échange d’une inscription au suivi médical pour leur grossesse, les femmes reçoivent une généreuse Baby Box en carton qui leur sert de berceau !
95 % des femmes enceintes acceptent ce kit naissance ingénieux, plutôt que les 140€ proposés. Tout le nécessaire pour les premiers jours de bébé y est présent :
un matelas à la taille de la boite, des draps et couverture, des vêtements pour toutes les saisons, le matériel de puériculture et les produits de bain, des livres et des jouets etc. Bref, l’embarras du choix pour bien commencer sa vie de parent. Et une fois vide la boîte se transforme en petit nid douillet.
Un espace sécurisé pour les bébés, et des mesures de prévention pour les futures mères. Une idée inspirante pour bien d’autres personnes, comme Karima Landhani, étudiante en doctorat à Harvard qui a repris le concept en fondant son ONG Barakat Bundle et distribue le même genre de kit en Asie du Sud.