« La bataille pour la libération a commencé » dixit. Dr. Samah Jabr.
Se libérer de quoi ? De qui ? Quelle est la réalité de cette colonisation au quotidien ? Quelle est la libération des esprits dont la psychiatre et écrivaine palestinienne Dr Samah Jabr parle ?
Au coeur des récits
Le documentaire d’Alexandra Dols intitulé Derrière les fronts, le film nous offre une clé de compréhension inédite, puisqu’il s’intéresse au contexte historique, politique dans lequel s’inscrivent les violences coloniales, aux conséquences psychologiques de la colonisation pour les Palestinien.nes mais également à leurs ressources psychologiques et politiques de résistance et de résilience.
Diplômée de l’université de Al Quds à Jérusalem, de l’université Paris VI et Paris VII à Paris, et de l’Institut israélien de psychothérapie psychanalytique, Samah Jabr traite les dommages psychologiques de l’occupation israélienne, à la fois au niveau de l’individu et de la communauté palestinienne. Au cours de ses années d’études elle a été bénéficiaire de plusieurs prix tels que le « Howard Huges Award for a Research in Biochemistry » et le « International Women in Science and Engineering Scholarship » et le « Dubai Harvard Foundation for Medical Research Scholarship ».Née à Jérusalem-Est, elle travaille dans plusieurs villes de Cisjordanie. Elle a dirigé le Centre Médico-Psychiatrique de Ramallah et aujourd’hui est à la tête de l’unité de service de santé mentale en Palestine en parallèle de son travail dans le secteur privé comme clinicienne et formatrice. Elle travaille également comme consultante médicale auprès d’ONG locale et internationales (telles que MSF et PMED) concernant l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de santé mentale.
Si vous voulez prendre du recul, et comprendre la réalité de l’occupation au quotidien dans cette zone, ou encore poser les bases d’une discussion à ce sujet avec vos amis, vos collègues, dans vos universités ou lieu de réunion …
———- Jusqu’au lundi 31 oct. ———- en version française
(version anglaise, arabe, italienne en ligne également en libre accès )
Si vous organisez une projection collective, vous êtes invités à taguer la page du film et celle d’@hybridpulse pour que l’on puisse la relayer.
Alors que les médias français relaient massivement la perspective coloniale, c’est maintenant qu’il faut aller voir de l’autre côté du mur, regardez ce film et le faire tourner.

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube