Les commémorations du 69ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à Tournan-en-Brie en Seine-et-Marne ont été quelque peu gâchées par les propos racistes de Jacques Gérard , un élu local de 80ans issu du parti du Front National.
Brandissant sa carte d’ancien combattant en Algérie, le vieil homme a pris à parti Madani Khaloua, conseiller municipal d’origine algérienne, en pleine cérémonie : « Il n’a pas le droit de porter l’écharpe ! Il n’a pas fait la guerre ! » aurait-il lancé devant une foule choquée.
Il aurait alors ajouté : « Des cons comme toi, j’en ai tué plein pendant la guerre » , faisant référence aux origines algériennes du conseiller. Le maire de la commune, Laurent Gautier (PS) a immédiatement enjoint à l’élu FN de se taire ou de partir.
M. Khaloua a indiqué avoir porté plainte le jour même auprès de la gendarmerie. En effet, ce n’est pas la première fois que Jacques Gérard lui tient ce genre de propos. « En 2012, lors de l’élection présidentielle, il m’avait dit devant tout le monde qu’il n’était pas normal que je tienne un bureau de vote de la République » explique le conseiller municipal.
Il ajoute : « Je suis né à Tournan, j’ai été élevé ici. Quand on gratte la façade bleu marine, le naturel revient au galop ».
Jacques Gérard vient de démissionner de son poste de conseiller municipal FN en déposant une courte lettre à la mairie. Contacté par l’AFP, il n’a pas souhaité s’exprimer. Prenant sa défense, un haut responsable FN a plaidé : « Il est âgé et sa santé s’est dégradée ces derniers temps », invoquant des problèmes de mémoire. On peut dès lors se demander, si telle était la vérité, pourquoi des individus à moitié séniles sont autorisés à représenter le Front National. Bien entendu, nous savons qu’il n’en est rien.
Une anecdote déplorable qui ne fait qu’accentuer un peu plus la véritable composition du Front National, parti plein de nostalgiques coloniaux et d’anciens criminels. Un rappel douloureux des stigmates de la guerre d’Algérie.
Un raciste contre un harki, je préfère encore le raciste que ce traître qui lèche les bottes du FN.
Salam tu n as pas bien compris relis le titre et l article avant de dire des conneries
la véritable composition du Front National, parti plein de nostalgiques coloniaux et d’anciens criminels. Un rappel douloureux des stigmates de la guerre d’Algérie.
Effectivement le soi disant sauveur du peuple gaulois a été un parachutiste et exterminateur d’ algériens en pleine guerre .
Mdr faheem ta pas changer dans tes idée tjr aussi buter!
hommage a l’Algerie.
Salam, il avait raison le frère, un harki est 100fois pire qu’un raciste!! C’est traite, c’est vendu, c’est a cause de gens comme sa, que n’autre pays à pourri, il es tenu part des harkis de chien, c’est caniche canine!!! Bienfait pour lui qui se face insulté comme un chien, mécréant
un harkis n’est pas toujours un traitre comme un raciste n’est pas toujours un FN il pourra être un musulman , arabe et autres.