Un Dakar 2020 aux saveurs et aux couleurs d’Arabie

Le 30e pays d’accueil du Dakar offre des espaces grandioses et variés pour un parcours entier et plein.

Né en Afrique, le « Dakar » y a construit sa légende pendant trois décennies

Du 5 au 17 janvier 2020, la 42e édition du rallye Dakar sera la première à se tenir au Moyen-Orient, avec un parcours inédit et exclusivement tracé en Arabie Saoudite.

Une nouvelle terre d’accueil pour la deuxième fois en onze ans pour cette course mythique

 Le « Dakar » a jeté cette année 2020 son dévolu sur l’Arabie Saoudite pour assurer la tenue de son édition 2020.

Ce rallye-raid lancé pour la première fois de son histoire le 26 décembre 1978 de Paris pour le compte de l’édition 1979 s’apprête à ouvrir le troisième chapitre de son histoire.

L’Arabie Saoudite reprend le flambeau du Dakar

Une même diversité se retrouve dans les trois villes qui marqueront les phases décisives du rallye. Alors que Djeddah symbolise l’ancrage du pays dans son histoire, la capitale Riyad évoque la puissance d’un royaume résolument tourné vers l’avenir, comme le montre le projet Al Qiddiya.

Le parcours estimé à plus de 9000 kilomètres

Cinq sites historiques et archéologiques sont enregistrés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie Saoudite, où se trouvent les deux sites de pèlerinage les plus importants de l’Islam. Le pays, bordé à l’ouest par la mer Rouge et à l’est par le golfe Persique, compte trois villes dépassant le million d’habitants : Riyad, Djeddah, La Mecque.

Au programme : du sable, de la navigation, de la découverte, de la montagne

1 – JEDDAH

Le petit village de pêcheurs est devenu au VIIe siècle le port officiel de la Mecque… puis la deuxième ville du pays avec 3,5 millions d’habitants. Et bientôt la plus haute tour du monde !

2 – HAIL

La ville d’Hail a longtemps été une halte sur la route commerciale reliant la Mer Rouge à la Mésopotamie. Mais la région est surtout renommée pour les nombreux panneaux rocheux couverts d’art rupestre, attestant d’une occupation humaine de près de 10 000 ans.

3 – DARIYA

La ville de Dariya a été la capitale du premier Etat saoudien fondé en 1744. Le quartier historique d’at-Touraïf est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

4 – SITE D’AL-HIJR

L’ancienne cité d’Hégra a été redécouverte au début du XXe siècle. Les nombreux tombeaux monumentaux sculptés dans la pierre sont de rares témoignages de la civilisation nabatéenne.

5 – OASIS D’AL HASSA

La plus grande oasis du monde s’étend sur 58 000 km2, où vivent 600 000 habitants… et 2,5 millions de palmiers.

6 – MOSQUÉE AL-HARAM

Le premier lieu saint de l’Islam est aussi le site de pèlerinage le plus important. Depuis 2012, une tour de plus de 600 mètres surplombe la mosquée, avec une capacité d’accueil de 100 000 personnes.

7 – MOSQUÉE DU PROPHÈTE À MÉDINE

Construite au VIIe siècle, elle a été totalement rénovée et agrandie au milieu du XXe. Au total, la mosquée Al-Haram et la mosquée du Prophète accueillent plus de 10 millions de pèlerins chaque année.

L’Arabie Saoudite est assurément un bon choix pour l’aspect sportif. De plus le pays a les moyens suffisants pour accueillir cette organisation titanesque et les zones désertiques ne manquent pas.

Le Dakar 2020 en quelques chiffres

Dimanche 5 janvier 2020 : départ à Jeddah

Samedi 11 janvier 2020 : repos à Riyad

Vendredi 17 janvier 2020 : arrivée à Al Qiddiya

12 étapes et un unique et seul jour de repos

Plus de 9000 km à parcourir

La rédaction de Ajib.fr souhaite bon vent à tous les concurrents de cette future édition inédite.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *