Le D. Cappuccino, ouvert il y a près de six mois au Caire, n’est pas un café ordinaire. Outre son côté cosy et chic, le café se veut être un lieu respectant des principes de l’éthique musulmane : absence totale d’alcool, interdiction de fumer (même la chicha), non mixité des sexes, un coin dédié aux familles.
Ce café « halal », est le premier dans son genre depuis la chute du régime de Hosni Moubarak. Mais bien qu’il a été ouvert il y a déjà quelques mois, il attire maintenant l’attention suite aux tensions politiques qui opposent les « libéraux » et les partisans des Frères musulmans du pays. C’est la non mixité du café qui a suscité des interrogations autour de ce café, un principe qui permet au lieu de se différencier des autres. Certains dénoncent ce café comme un signe avant coureur de l’Egypte « islamiste » mais ce sentiment ne surgit que maintenant, en période de troubles politiques. Il est aussi injustifié dans la mesure où en Egypte, il existe déjà des endroits de non mixité, comme les wagons de métro pour dédiées aux femmes.
Finalement, ce café offre un cadre halal à des musulmans qui souhaitent le respect de certaines valeurs musulmanes (absence d’alcool, absence de mixité, etc.). Pour les familles, il offre un cadre agréable, sans pour autant être embarrassées à la vue des couples qui flirtent, et enfin, il est un endroit apprécié par les femmes qui veulent se retrouver entre copines.
Crédit photo
Salam ‘alaykoum,
Et en ce qui concerne les familles c’est mixte ou pas? Ou là aussi c’est l’apartheid? Avec le mari avec les hommes à droite et sa femme avec les femmes à gauche: on se donne rendez-vous à la sortie chérie dans une demie-heure…
Moi ce qui me dérange le plus au niveau des cafés/restaurants dans les pays arabes, c’est surtout que c’est totalement approprié par les hommes qui y passent la journée à squatter, galérer, perdre leur temps. Et surtout mater comme des animaux tout ce qui passe à la ronde.
Et quand on est en famille justement, de ne même pas imaginer pouvoir manger tranquillement dans un restaurant.
Encore une fois c’est au niveau de l’éducation qu’il faut tout revoir.
Car dans les pays arabes, s’il n’y a pas une salle familiale et bien la famille ne peut pas manger au restaurant. C’est cela qui est aberrant et consternant!
salam a’leykoum,
un café halal on s’en fiche, ca ne va rien changer, c’est toute l’education des hommes egyptiens qui est a revoir, notamment dans leurs relations avec les femmes. je ne generalise pas, mais certains sont des pervers voire des animaux. j’ai une amie qui est partie etudier la bas, elle en est revenue traumatisée…
@ wALID
Effectivement une terre musulmane est à nouveau envahit.
Mais la faute à qui?
Si certains se réclamant de l’islam ne faisaient pas n’importe quoi en son nom, faisant par là peur au monde entier (musulman comme non-musulman): Cela n’arriverait pas!
Si certains se réclamant de l’islam, ne voulaient pas imposer par la force et la violence à d’autres musulmans « leur » vision sclérosée de l’islam: Cela n’arriverait pas!
Si certains musulmans arrêtaient de se servir de l’islam, et de manipuler notre croyance, par orgueil, dans le but de garder un pouvoir, des honneurs, des richesses: Cela n’arriverait pas!
Le mal vient de l’intérieur, mais tant que nous n’avons pas compris cela, et que nous ne mettons pas les moyens pour l’éliminer par nous même par la sagesse et le savoir. Alors d’autres en profiterons pour assouvir leurs propres intérêts, toujours au détriment d’innocents.
Assalam aleykoum,
Pour avoir voyagé à plusieurs reprises en Arabie Saoudite, voici comment sont organisés les restaurants et cafés (l’Egypte n’a rien inventé !) :
– une partie (souvent les entrées et sorties sont différentes également) reservée aux célibataires (cad hommes seuls)
– une autre partie signalée et réservée pour les familles, ce qui inclut les femmes seules mais aussi accompagnées de leurs frères / pères / maris.
Les femmes ne se découvrent généralement pas, même dans le coin famille, et les messieurs ne s’attardant généralement pas avec les dames qu’ils accompagnent.
La plupart des restaurants séparent les tables familles par des cloisons ou paravents, où il est tout à fait possible de se découvrir puisque le serveur n’entre qu’avec permission (il sonne / ou frappe / selon les installations).
C’est pas bien compliqué et tout le monde s’y retrouve.
Salam Aleykoum,
je vis la moitié de l’année en Egypte et je trouve que parler de cette histoire c’est comme faire de la fumée sans feu. En effet, même si ce café a des espaces séparés à disposition des femmes ou des familles; il ne faut pas oublier que l’Egypte est un pays à majorité musulman. Et que, de manière habituelle, il y a des cafés populaires où ne vont que les hommes et des cafés où les jeunes femmes et les familles savent qu’ils peuvent les fréquenter sans problèmes. Ce n’est pas tant le problème de la mixité qui est important ici. C’est plutôt le fait de savoir que vous pouvez sortir dans un endroit calme. Car les endroits fréquentés par les hommes sont très bruyants.
Je pense que les problématiques de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite sont différentes. L’Egypte est pays où la mixité fait partie de la vie quotidienne étant donné la surpopulation. Il ne faut pas mettre cela sur le dos de la charia.
Je n’est qu’une chose a dire !! Ne croyez plus les media!! Interrogez des personnes intègre parmi nous (musulman). Et vous verrez la différence , ou allez voir par vous même!!!
Salam aleykoum,
Oui bon, ne plus croire les média c’est une chose, mais croire sur parole Walid en est une autre. Des chiffres donnés comme ça sans source, des faits biaisés… A le lire, on va croire qu’Ansar Dine et AQMI sont des chics types, aux revenus saints et aux intentions nobles mais mal appliqués. Dire que la situation malienne est plus complexe qu’une simple histoire de religion est un doux euphémisme. Je peux rejoindre en partie Walid sur les intentions profondes de cette intervention. Cette guerre n’est clairement pas un affrontement de gentils contre méchants.
@ Walid
Peut-être la parole du Très-Haut te fera méditer sur l’état de ton coeur et sur ta vision de l’islam.
Une chose est sûr: tu peux être dégouté de mes paroles, penser que je suis un hérétique ou même me traiter de mécréant…
Mais veux-tu prendre la responsabilité d’effacer cette parole du Très-Haut ?
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent: «Paix» […] (Sourate Al Furquan – v63)
La vérité ne contredit pas la vérité.
Al Hamdoulillah, l’islam (le vrai) dans sa grande équité, refuse de comdamner celui dont le jugement a été perverti et la raison égaré.
Je te pardonne tes propos mon frère.
Salam ‘alaykoum
Franchement s’est quoi un cafe hallal!!! Ya du n’importe quoi vous mélanger dite plutôt un lieu pour homme et d’un côté femme.Mais arrêter de dire hallal pour tout
Salam aleykoum . Ne rentrez pas dans le jeu de la fitna et de la division crée par des journaux islamophobes.
Bon concept mais pour les familles ces comment.?
Salam aleykoum.
Sobhanallah c’est fou comme les médias réussissent a déstabiliser la fraternité dans la Oumma.
Et voilà que x est plus intelligent que Y, que tel est plus croyant que l’autre !
Sobhanallah arrêtez 2sec vos débats futiles et ouvrez les yeux sur la réalité des choses.
Il y’a aucun doute sur le fait que le « djihad » a mal été compris ils ont oublié qu’il fallait commencer par le djihad de leur nafs et que cet acte violent doit être blâme et réprimé mais est ce une raison pour abandonner et mettre tous les musulmans dans le même sac? Le Mali, la Palestine, l’Irak et j’en passe sont musulmans et sont dominés par des puissances quelles soit non musulmanes ou extrémiste, au lieu de r