Apprendre l’Arabe, un casse-tête chinois pour certains, mais avec l’ingénieuse méthode de Mahmoud Tammam, plus de problème d’apprentissage.
Le graphiste designer égyptien a eu l’idée d’exploiter la beauté de la calligraphie arabe pour dessiner des animaux et des objets de manière artistique, en écrivant leur nom en arabe.
Le concept semble d’une simplicité enfantine, en écrivant « kitt », chat en arabe, sous sa plume les lettres se transforment en véritable chat.
L’idée est originale et la réalisation magnifique. L’artiste veut faire découvrir la langue arabe à travers un concept qui plaira à toute personne sensible ayant un goût artistique.
Même si les lettres se déguisent au gré de l’artiste, la réalité est moins simple qu’il n’y paraît.
La complexité de la calligraphie arabe demande une excellente maîtrise pour façonner les lettres dans la silhouette d’un animal ou d’un objet. Tout a son importance, choix des formes, épaisseur des traits, couleur des lettres et des contours …
Avant Mahmoud Tammam, d’autres artistes arabes ont tenté l’aventure, à la différence que les couleurs utilisées sont le noir et le blanc en contournant l’écriture de la forme de l’animal souhaité.
Voici en quelques illustrations, le travail fabuleux de l’artiste égyptien.