Samedi soir, dans le métro londonien, un homme a commis une attaque au couteau, faisant trois blessés. L’homme de 29 ans a directement été placé en garde à vue.
La police a qualifié « d’acte terroriste » cette attaque à l’arme blanche. Les témoins quant à eux, ont expliqué que l’agresseur a dit agir ainsi pour la Syrie, en criant « C’est pour la Syrie ! ». Alors que le suspect a été maîtrisé par les forces de l’ordre, un témoin lui a crié : « T’es pas musulman mec ! T’es pas musulman mec ! T’es pas musulman ! »
Dès dimanche, la phrase a été reprise sur Twitter sous le hashtag : « #YouAintNoMuslimBruv ». La phrase « t’es pas musulman frère ! » est devenue le Hashtag le plus utilisé du Royaume Uni dès le week-end dernier. Les britanniques ont donc été nombreux à soutenir les musulmans et leur image. Un blogueur et écrivain a d’ailleurs twitté : « Les Londoniens montrent leur soutien aux victimes et leur position contre l’islamophobie en marquant #YouAintNoMuslimBruv ».
Le soutien qu’apportent les britanniques à la communauté musulmane est admirable d’autant plus en cette période où le regard posé sur les musulmans tend vers la méfiance.