UK : un rapport propose la détection de « futurs terroristes » dès le plus jeune âge

En Grande-Bretagne, au nom de la lutte anti-terroriste, le Home Office, l’équivalent du Ministère de l’Intérieur, a proposé une idée consternante : la surveillance dès l’école maternelle des enfants pouvant potentiellement devenir terroristes.

Cette idée de détection de « futures terroristes » par le personnel enseignant lui-même a été présentée en 39 pages dans un document publié par le Home Office.

Ce projet de loi a pour ambition d’empêcher des enfants d’être par la suite entraîner dans des actes terroristes. Il encourage les personnels des écoles, des universités, et de toutes les établissements d’enseignement à jouer un rôle de détection de ces élèves. A ce titre, une formation adaptée pour les enseignants et les encadrants est même évoquée dans le document.

Bien évidemment, ce projet a essuyé de vives critiques. Comme le rapporte le site d’information The Huffington Post, l’Association Nationale des Enseignants (NAHT) ainsi que le député David Davis ont décrit cette idée comme étant irréalisable. Ils accusent les détenteurs de ce projet de considérer les enseignants comme étant des espions.

Ce projet de loi risque également de créer un malaise au sein de la communauté musulmane britannique. Mais les critiques nombreuses vis-vis de la Ministre Theresa May, Secrétaire à l’Intérieur, et de ce projet de loi sont nombreuses et le projet complètement ridiculisé sur les réseaux sociaux. Une campagne visant à ridiculiser et dénoncer cette initiative a été lancée sur les réseaux sociaux sous le hashtag #ToddlerTerror.

En apprenant cette nouvelle, on ne peut s’empêcher de se rappeler  du document de l’Académie de Poitiers sur les indicateurs de radicalisation chez les élèves. Un document complètement discriminant, aux indicateurs absurdes comme le « refus de tatouage », « le cal sur le front », ou le soutien à la cause palestinienne.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *