Chaque année, nous avons droit aux traditionnelles déclarations de vœux pour la fin du mois de Ramadan, tantôt équivoques, tantôt sincères.
Des célébrités, des dirigeants internationaux et des athlètes ont adressé leurs vœux aux musulmans qui célèbrent l’Aïd-al-Fitr dans le monde entier.
Le lauréat du prix Nobel Malala, le premier ministre britannique Justin Trudeau, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, l’ancien joueur de cricket Waqar Younis, l’acteur et réalisateur indien Farhan Akhtar sont parmi ceux qui ont envoyé des salutations de l’Aïd sur les réseaux sociaux.
Mais cette année, la déclaration de la première ministre britannique, Theresa May via une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux attire particulièrement l’attention.
Theresa May a souhaité aux citoyens britanniques de confession musulmane, un « Aïd Moubarak » qui a été apprécié de tous.
Elle a notamment rappelé la « contribution positive » de la communauté musulmane qui a fait « de cette nation un pays prospère et diversifié dont nous pouvons être fiers ».
Dans un contexte tendu après la vague d’attentats qui a frappé le Royaume-Uni, les paroles de la première ministre sont un véritable baume au cœur.
Parlant de la célébration à l’occasion de l’Aïd-al-Fitr, elle a déclaré : « C’est certainement une période de grande fête et de joie, comme nous l’avons vu dans les communautés musulmanes à travers le pays aujourd’hui ».
Elle a également dit : « Mais bien sûr, la fin du mois sacré du Ramadan ne se limite pas à s’amuser. C’est le moment pour les musulmans de se réunir avec leur famille, leurs amis et leurs voisins ». « C’est une opportunité de renouveau spirituel », avant d’ajouter : « C’est une chance d’aider les moins fortunés et de rendre grâce pour tout ce qui est bien dans votre vie ».
Voici un extrait de son discours :
« (…) Aux quatre coins du pays et dans tous les domaines de la vie, les musulmans britanniques apportent une contribution positive à leurs communautés et à leur pays, contribuant ainsi à faire de cette nation un pays prospère et diversifié dont nous pouvons tous être fiers.
Et c’est une opportunité pour nous tous, ici au Royaume-Uni, de réfléchir et de célébrer l’incroyable contribution de nos trois millions de musulmans à notre vie nationale.
Alors, comme les vêtements pour l’Aïd sont choisis, les cadeaux sont emballés et les friandises sont préparées, prenons tous un moment pour remercier – pas seulement pour ce qui est bien dans nos vies, mais pour les millions de Musulmans britanniques qui enrichissent la vie de nombreuses personnes ».
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=GvgeHR4NzYI&w=560&h=315]