UK : projet d’une mosquée « inclusive » avec centre sportif à Birmingham

Il y a quelques jours de cela, nous vous parlions d’une grande première : la construction d’une mosquée 100% écolo en Inde. Aujourd’hui, c’est un autre projet de construction de mosquée qui voit le jour à Birmingham en Grande Bretagne. Cette mosquée se veut être « inclusive » dans le sens où toutes les communautés religieuses pourront y trouver des bénéfices.

Le montant de cette construction s’élève à 7,5 millions de pounds. Le projet en question est l’agrandissement de la mosquée actuelle de Clifton tout en y développant des structures aux alentours. L’architecte, Bob Gosh, explique qu’il compte aménager des complexes sportifs autour de la mosquée. Cela permettrait donc aux musulmans comme aux non musulmans de faire de l’exercice physique dans la même structure.

Bob Gosh a présenté le projet en faisant part de sa volonté de voir une « mosquée inclusive » attirant toutes les communautés. Il espère que cette mosquée deviendra une « plaque tournante pour la communauté toute entière », comme le rapporte le Birmingham Mail. Au delà du centre sportif, le projet prévoit d’installer une cafétéria dans l’enceinte de la mosquée.

L’architecte a élaboré une vidéo synthèse afin d’illustrer clairement son projet. A l’heure actuelle, la mosquée de Clifton est un lieu de culte, tout ce qu’il y a de plus simple. Le défi pour Bob Gosh est d’attirer des non musulmans dans l’enceinte de cette mosquée. Le projet qu’il propose, au delà d’être original, permettra peut-être à certains curieux de s’intéresser de plus près à l’Islam et de faire connaissance avec les musulmans se rendant à la mosquée.

By Younes

One thought on “UK : projet d’une mosquée « inclusive » avec centre sportif à Birmingham”
  1. salam aleykoum
    s’intéresser de plus près à l’Islam et de faire connaissance avec les musulmans se rendant à la mosquée est l’un des objectifs des mosquées actuelles tels que les portes ouvertes et l’amélioration des relations inter religieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *