Les conditions de vie difficile des réfugiés syriens ne sont plus un secret pour personne. Cela dit, les universitaires syriens ont trouvé une issue de secours en Europe, notamment au Royaume Uni.
L’Angleterre propose en effet à des centaines de syriens d’étudier gratuitement et même de bénéficier d’une bourse d’études. Cela est mis en place pour motiver les syriens, dans le long terme, à reconstruire leur pays en ruine. Une étudiante en doctorat, Reem Doukmak a fait part de ses difficultés à changer de pays dans un premier temps, puis à son adaptation au quotidien si bien qu’« à un certain moment, vous commencez à penser que la vie est facile ».
En effet, après les épreuves subies au quotidien en Syrie, la vie au Royaume-Uni paraît subitement plus aisée pour ces étudiants. Reem qui est partie de son pays en 2013 y étudiait l’Anglais car elle souhaitait l’enseigner aux syriens. Cette étudiante, désormais réfugiée au Royaume-Uni explique que malgré les dangers en Syrie, chacun est obligé de vivre presque normalement. Elle confie : « Vous savez que quelque chose de mauvais pourrait arriver, mais vous le faites quand même, parce que vous voulez vivre votre vie dans le temps qui reste », propos relevés par The Guardian.
Comme Reem, des centaines de syriens étudient au Royaume-Uni, trouvant dans les universités anglaises confort et sécurité. Tous ces étudiants n’oublient pas pour autant leur patrie, qu’ils ont quittée à contrecœur. Comme le souligne si bien la sœur Reem, « l’Angleterre est un endroit très agréable à vivre. Mais rien ne vaut la maison ». Qu’Allah assiste nos frères syriens éprouvés.
Qu’Allah sbht arrête Tony Blair et ses acolytes en Syrie cela fera partir moins de Syriens. Gouvernement hypocrite…