UK : ils lancent une pétition après l’exclusion d’une lycéenne en niqab

5414673395_91f9a70414_z

Dans le quartier londonien de Camden, une lycéenne musulmane s’est faite exclure de l’établissement pour port du niqab. Âgée de 16 ans, la jeune fille a été privée de tout enseignement scolaire tant qu’elle n’a pas retiré son niqab. Cette exclusion n’a pas laissé indifférents bon nombre de lycéens.

En effet, les camarades de la lycéenne se sont mobilisés afin de réclamer justice : que la lycéenne soit acceptée dans l’établissement, qu’elle ait les mêmes droits que tous les élèves et ce, quelle que soit sa tenue vestimentaire. Cela fait cinq années que la jeune fille est scolarisée dans cet établissement, un des 100 meilleurs du pays d’après The Independent. Ce n’est que récemment qu’elle a porté le niqab et qu’elle a donc été exclue de l’établissement.

Face à cette situation, les lycéens se sont mobilisés et ont lancé une pétition intitulée « Stop the islamophobia« . Hier, plus de 1000 signatures ont été décomptées, 1159 signatures au total. La pétition a été lancée par une personne qui a préservé son anonymat et qui dénonce cette injustice. Sans doute un lycéen puisqu’il affirme que cet été, plusieurs lycéennes à travers le pays ont pu passer leurs examens avec le niqab et que cette décision est donc purement islamophobe.

Un signataire de la pétition a d’ailleurs affirmé que « cette décision nous emmène des décennies en arrière. Il est écœurant de voir que Camden apprend aux jeunes femmes à se responsabiliser et à repousser les limites établies par la société, mais qu’ils enlèvent eux-mêmes l’éducation d’une jeune fille à cause de ses choix vestimentaires ». La mobilisation des lycéens et d’une bonne partie de la société est admirable. Nous imaginons très difficilement le même soutien en France, ne serait-ce que pour le port du hijab. Nous souhaitons tout le courage nécessaire à cette sœur et qu’elle obtienne gain de cause inchaAllah.

By Younes

9 thoughts on “UK : ils lancent une pétition après l’exclusion d’une lycéenne en niqab”
  1. Slm alaykoum, c est été telle chance déjà d aller a l école en ayant son hijab! Là c est le niquab,je pense qu elle en demande trop! Qu Allah lui facilite

  2. Assalam alaykoum qu’elle arrête l’école et qu’elle apprenne les science islamique l’un ne va pas avec l’autre pk continuer l’école pour travailler ? Avec d’la mixité faut pas se mentir donc qu’elle arrête c mieux l’islam préserve la femme par son père par son frère puis par son maris la femme a des grand droit donc pas besoin d’école ni de travail ayant des contraintes avec des conditions qui respect le coran et la sounna

  3. @ abou kassim:
    peut être que la soeur espère faire un metier qui servira la communauté musulmane?
    on se plaint à longueur de journée qu’il n’y a pas de gyneco femmes medecins muslimat!!!
    bah ya pas 4 chemins c’est par les études…..donc faut arreter un peu là…mixité mixité!!j’espère que lorsque vous allez chercher votre pain vous n’avez affaire qu’à des hommes….sinon faut balayer devant sa porte un peu…..
    si ça se trouve elle n’adresse pas à la parole aux hommes la bas et on est là en train de la juger…le bon soupçon svp…..

  4. Abou kassim garde tes conseils pour toi!! Qui te dit que cette sœur ne fait pas des études pour devenir médecin? C’est pas préférable que nos mères, sœurs et femmes se fassent soigner par des femmes… Avant de parler réfléchissez svp, arrêtez de brasser du vent svp!!!! Vous passer votre temps à critiquer et à descendre la Oummah vous êtes un ennemi de l intérieur…. Qu’Allah Nous Guide. Amine

  5. Salem alaykoum
    Alors je ne vs comprends pas soubhanAllah
    « Ali, Abou Kassim »
    La femme a droit a l éducation aux études tt comme l homme.
    Après vous êtes les premiers à exiger des femmes médecins, infirmières, sage femmes…. Notre oumma en a besoin.
    De plus même si la femme ne travaille pas c est elle qui éduque généralement les enfants donc un minimum d etudes ça fait pas de mal. Après cette soeur c est vrai c est déjà une nihma d Allah qu elle puisse étudier avec le hijab.

  6. Sœur fillah comprend une chose si c ds ce but bismillah cela s’appel un fard qifaya le fait qu’une personne prenne la responsabilité de faire cet chose elle ne vient pas obligatoire o autre mais si c ds ce but la on est ds une religion de juste milieux pas extrême et ni laxiste !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *