En Angleterre, dans la ville de Slough, la mosquée située à Stoke Poges Lane a organisé des portes ouvertes durant deux jours. Pendant ces deux jours, une exposition sur l’Islam était proposée aux visiteurs.
Un véritable succès pour ces journées puisque des centaines de musulmans mais également de non musulmans ont fait le déplacement pour en apprendre davantage sur l’Islam. Au total près de 700 personnes se sont rendues à la mosquée hier. Il faut dire que l’exposition s’annonçait intéressante. En effet, elle portait sur les liens historiques entre l’Islam et le Royaume-Uni « ainsi que ses contributions au monde de la science ».
Umar Ansari, le responsable du centre islamique, en tête de ce projet a fait part de l’objectif de ce genre d’événements pour la population. « Le but est d’éduquer les gens sur l’islam et l’histoire des musulmans en Grande-Bretagne » a-t-il confié quotidien local Slough Express. Cette initiative prend toute son importance, notamment avec les préjugés ambiants. C’est en ce sens que Umar Ansari a affirmé : « L’éducation est vraiment la seule façon de contrer les histoires négatives dont nous entendons parler sur les musulmans et certains des stéréotypes et malentendus au sujet de notre religion ».
Ainsi, hier et aujourd’hui, la mosquée affiche une partie de l’histoire de l’Islam et sa contribution à la science actuelle. De quoi attirer les plus curieux, qui viennent par centaines. Une belle initiative qui permet aux musulmans comme aux non musulmans d’agrandir leurs connaissances sur l’Islam.
Assalamou Alaykoum
Machallah !
À quand une exposition semblable à la Mosquée de Paris ?
Anas