En Ecosse, une association a lancé une campagne d’aide aux musulmans diabétiques pendant le mois de Ramadan. Soucieux de la santé des jeûneurs diabétiques, cet organisme propose notamment d’offrir des soins gratuits aux musulmans touchés par la maladie mais également de les informer et de les conseiller.
L’association s’est lancée dans cette campagne puisque ce mois de Ramadan aura lieu pendant l’été. « Cette année, le Ramadan tombe en été, ce qui signifie que la durée du jeûne pourrait être de 17 heures ou plus » a déclaré Saqib Abbasi de l’association Diabetes UK. La campagne menée par cet organisme prévoit la distribution de documents informatifs au sujet du diabète, au sein des mosquées et des instituts islamiques.
L’association a décidé de venir en aide aux musulmans diabétiques en particulier car le jeûne du mois de Ramadan peut représenter une véritable épreuve pour certains d’entre eux. C’est ainsi que Saqib Abbasi explique au quotidien The Herald Scotland que « pour les musulmans diabétiques cela pourrait conduire à un risque beaucoup plus élevé d’hypoglycémie (taux de sucre dans le sang) et de déshydratation, ainsi que d’une augmentation du risque de niveau élevé de glucose au repas de l’aube et l’iftar« .
L’engagement de l’organisme Diabetes UK auprès des jeûneurs est admirable d’autant plus qu’il a lieu depuis plusieurs années. Cette ONG dédiée à la lutte contre le diabète avait déjà publié en 2010 des conseils aux musulmans diabétiques souhaitant jeûner et en 2012, un calendrier de Ramadan pour les diabétiques. Evidemment, les personnes diabétiques ne doivent jeûner que si cela ne leur fait encourir aucun risque au niveau de leur santé. C’est pour cette raison qu’il est impératif pour ces musulmans de consulter leur médecin au préalable. Le mois béni de Ramadan approche à grands pas. Il nous faut donc mettre tout en oeuvre pour nous préparer à l’accueillir comme il se doit inchaAllah.