UK : Aucune hausse de sentiment « anti-musulman » après les attentats de Paris

Interview

Malgré la hausse des craintes de l’hostilité envers les musulmans en Occident, une étude a démontré que les musulmans ne sont pas plus redoutés en Angleterre, depuis les attentats de Paris en novembre dernier. C’est même le contraire, puisque les points de vue libéraux britanniques ont été renforcés depuis les tragiques événements.

Menée par Rob Ford et Maria Sobolewska, tous deux issus de l’Université de Manchester, cette nouvelle étude vient s’installer dans un contexte particulier. Les préoccupations envers la Oumma en Occident étaient assez croissantes ces derniers temps. Entre la montée du FN aux élections régionales, ou encore la fameuse déclaration de Donald Trump au sujet des musulmans, cette étude prouve tout de même la solidarité et la compassion de certains non-musulmans envers la communauté.

Des statistiques épatantes

Pour réaliser leur sondage, ces universitaires ont posé deux fois les mêmes questions : une fois avant les attentats, et une fois après. 1707 personnes ont été interrogées pour le premier tour de l’étude, entre le 10 et le 12 Novembre. Lors du second tour, 1621 ont été interrogés, entre le 17 et le 18 novembre. Nous rappelons que les attentats de Paris ont eu lieu le vendredi 13 novembre.

Avant les attaques, 33% des sondés ont répondu que « les musulmans ont beaucoup à offrir à la culture britannique ». Aussi étonnant que cela puisse paraître, 35% ont répondu à la même question, mais après les attentats cette fois…

Une modeste augmentation a aussi été constatée pour les réponses à l’énoncé : « les musulmans en Grande-Bretagne ont du respect pour le mode de vie des autres ». Avant les attentats, 23% des répondants étaient en accord avec citation. La proportion positive est passée à 27% après les attaques.

Le plus grand changement s’est effectué quant à une autre question posée. Celle de savoir si la ville de Londres était meilleure ou pire, en raison de sa diversité ethnique et religieuse. 40% d’anglais ont estimé qu’elle était meilleure avant les attentats, et 43% l’ont pensé après. Étrangement, avant les attentats, 32% pensaient qu’elle serait pire. Après les attaques, une chute vertigineuse s’est vue tomber ce chiffre à 24%.

Ce que pensent les deux universitaires de leur sondage

Il faut savoir que les sondés ont été choisis dans toute l’Angleterre, pas seulement à Londres. Selon le journal « The Guardian », Rob Ford a déclaré que l’étude « suggère que l’EI a échoué dans son objectif, qui était de semer la division entre musulmans et non-musulmans en Grande-Bretagne. Loin de soulever l’inquiétude à propos de la diversité et de l’islam, les attentats de Paris ont renforcés les points de vues libéraux, et multiculturels ».

Sa camarade Maria Sobolewska a ajouté: «Bien que la tolérance n’est clairement pas une valeur universelle en Grande-Bretagne, il est un élastique pour ceux qui le détiennent. Les attentats de Paris n’ont pas approfondis les divisions entre nos répondants, comme les pessimistes le craignaient. Au lieu de cela, ils ont encouragé une expression plus forte de la tolérance […] ».

Par M. oum Zainab

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *