La décision du CFCM consistant à adopter les calculs astronomiques pour déterminer et établir le calendrier musulman commence à être contestée. Dans un communiqué, l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93) « s’insurge contre la décision du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) relative à la fixation deux mois à l’avance de la date de début du mois sacré de Ramadhan« .
L’UAM va plus loin et estime que la détermination à l’avance du mois de jeûne par le CFCM constitue « une innovation religieuse et un abus d’autorité sur La Communauté Musulmane » . Elle ajoute que cette décision a été prise sans réelle concertation ni justification juridique.
Enfin, l’UAM 93 termine et précise qu’en ce qui les concerne, la détermination du début du mois de Ramadan sera faite en « temps voulu, comme il est d’usage ».
As-salãmu `alaykum Wa rahmatu Llãhi Wa barakãtuh
Sur quelles bases juridiques islamiques le CFCM ont donné leur fatwa?!
Je conseille fortement aux membres de ce non-représentatif des musulmans de Francs de rester loin des fatwa et de s’occuper plutôt de l’islamiphobie qui ne cesse d’augmenter en France.
Sobhanallah,jamais satisfait,c’est purement juridique!il n y a aucun mal à ce baser sur le calcu,lisez et écoutez les savants:
Dans la sourate arrahmane dieu dit que le soleil et la lune évoluent selon un calcul déterminé.
voilà quelques années que l’on jeunait ensemble et bien voilà comment demain on jeunera separé, sérieux il y a plus urgent comme probleme en France. Formation des imams, cimetières musulmans, organisation du hajj, ouverture de structure d’enseignement, lutte contre l’islamophobie, mais non on divise et on divise, c’est triste, qu’allah nous guide
mais depuis le temps qu’on utilise des calendriers pour l’année hegirienne et les horaires de prière, on utilise ces calculs….pourquoi dire maintenant que ça ne vaut rien?
L’OBLIGATION DE SUIVRE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DES MUSULMANS DE SON PAYS DE RESIDENCE DANS SON ANNONCE DE L’ENTREE DU MOIS DE RAMADAN
Son Éminence Cheikh Saleh ibn Fawzane Al Fawzane – Membre du comité des grands savants d’Arabie Saoudite – a été questionné le lundi 21/08/06 dans la mosquée sacrée de La Mecque :
Question :
Nous disposons en France d’une instance (en l’occurrence le CFCM) composée de musulmans ordinaires (c’est à dire que ce ne sont ni des savants, ni des étudiants en science religieuse) qui représente les musulmans de France auprès des autorités françaises. Cette instance représentative procède à la déclaration de l’entrée du mois de Ramadan en se basant sur les calculs astronomiques.
Est-il obligatoire de prendre en compte cette déclaration et de jeûner en conséquence ?
Réponse de son Éminence – Qu’Allah le préserve- :
« Oui, les musulmans, minoritaires dans les pays non musulmans, doivent prendre en considération la vision de leur institut islamique. Si cet institut l’ordonne, les musulmans doivent alors jeûner ensemble et ne pas se diviser. Le prophète – Que la paix et le salut d’Allah soient sur lui – a dit : « Le jeune a lieu le jour où vous jeûnez et la rupture le jour où vous rompez ». Les musulmans constituent un seul et même groupe – Qu’Allah en soit loué -. Tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la cause du jeune. A partir du moment où ils (c’est à dire les membres de cette instance représentative) en prennent la responsabilité et ordonnent de jeûner alors tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la raison du jeûne ni les causes d’une divergence. »
ils trouveront toujour un truc pour essayer diviser les musulmans
Le CFCM est une création de l’Etat Français. Ses membres n’ont pas été élus LIBREMENT au sein de la communauté musulmane. Il ne s’agit pas d’une émanation de la communauté musulmane de France mais un organe de gouvernance de l’Etat français.
C’est donc l’émanation d’un pouvoir qui n’est pas régi par l’Islam. On ne peut donc pas, en tant que musulmans, lui laisser le loisir de régler nos pratiques religieuses PRIVÉES quoiqu’en dise « Son Éminence » (!!!!) le Cheikh Saleh ibn Fawzane Al Fawzane.
Notons au passage la tentative de « romaniser » l’Islam en tentant de le doter d’une autorité centralisée, c’est à dire une église que l’on pourra par la suite corrompre afin de miner les fondements de l’Islam comme on l’a fait pour le Catholicisme.
Que l’Etat Français se comporte en état laïc en commençant par nous lâcher les baskets !
On suit les pays musulmans et surtout l arabi saoudite si on arrive pas voir le croissant tout simplement il ne faut chercher encore plus…Mabrouk ramadan pour tous les musulmants et les musulmanes du monde entier.
Salam alaikoum je pense que le cfcm et l’uoif on commis une erreur grave en refusant de regarder la nouvelle comme ordonne dans la sunna donc je dis qu’on ne dois pas les suivre et se referer o debut du jeune dans les pays musulmans c’est a dire mercredi inchallah
SALAMO WA ALAKOM,
Rien ne va en l’encontre du Coran et des hadiths dans la méthode de calcul. De plus ce n’est pas à cause de cela que les gens sont diviser au contraire cette méthode est la seule à unir les musulmans et à organiser notre société. Vive la méthode de calcul signe d’organisation. De toute façon, ce sera celle là qui s’imposera Inchallah dans le futur.