Qui n’a jamais rêvé de trouver un jour une valise pleine d’argent sur le perron de sa porte ?
C’est ce qui est arrivé aux habitants du quartier de Hasköy du district de Beyoğlu à Istanbul en Turquie. Le mois dernier, plusieurs habitants du quartier ont trouvé des enveloppes contenant 1.000 livres turques, soit 185 dollars.
S’il ne s’agit pas d’une grosse somme, ces quelques billets ont toutefois soulagé une majorité de personnes affrontant des fins de mois difficiles. Si certains ont reçu une enveloppe, d’autres ont eu la chance de recevoir deux voire trois enveloppes en même temps.
Une telle générosité a bien sûr provoqué quelques inquiétudes au sein de la population qui s’est imaginée le pire, mais face à ce robins des bois d’un nouveau genre, les incertitudes se sont vite envolées pour laisser place à la joie.
Le mystérieux donateur est surnommé « Hizir » ou encore « al-Khidr » par les habitants de la région en souvenir d’un prophète censé venir en aide aux gens dans le besoin.
Plusieurs résidents de Hasköy ont témoigné avoir reçu une enveloppe, notamment Paşa Ali Bilgin. Il a déclaré à l’agence de presse Demirören : « J’étais éveillé pour la prière du matin et le comptage des perles à la maison. Il y avait un bruit, je suis sorti. Je les ai vus parler à ma sœur. J’ai demandé ce qui se passait et un homme a répondu : “Mon oncle, j’ai laissé une enveloppe pour l’épicerie”. Je pensais qu’il y avait peut-être 100 ou 200 TL dans l’enveloppe, mais j’ai vu 1 000. Nous avons reçu trois enveloppes. Je leur ai demandé d’où venait l’argent, mais ils ont répondu qu’ils ne pouvaient pas le savoir et que c’était grâce à leur patron. Puis ils sont partis ».
Selon un autre habitant, les hommes chargés de la distribution des enveloppes ont sélectionné en priorité les maisons en mauvais état.
« Je ne sais pas qui fait cela ni à quoi cela sert. Nous avons entendu 10 à 15 personnes recevoir cet argent, mais il y en a plus dans le quartier. Il y avait des rumeurs plus tôt, mais maintenant nous savons avec certitude depuis notre entourage immédiat reçu cette fois », a déclaré M. Canbolat avant d’ajouter : « Que Dieu bénisse cette personne. Nous n’avons pas reçu d’argent mais tant de maisons ont été réjouies. Nous avons besoin de telles personnes ».
D’après la section locale Oğuzhan Erzurumlu, le généreux mécène serait originaire du coin :
« Je suppose que la personne qui distribue l’argent est une personne qui vivait ici et qui est ensuite devenue riche mais n’a pas oublié cet endroit, car il est impossible de connaître toutes ces maisons qui sont dans le besoin »