A la veille de la commémoration annuelle de la prise de Constantinople par les Ottomans, le président de l’Association de la jeunesse d’Anatolie, Salih Turhan, a organisé ce samedi 28 mai un rassemblement devant le monument Sainte Sophie à Istanbul. Une demande de réouverture de l’ancienne mosquée est réclamée.
Après avoir prié en groupe derrière un imam venu spécialement de La Mecque pour présider la prière, les musulmans se sont mis à scander des slogans comme celui-ci : «Que les chaînes se brisent, que Sainte Sophie s’ouvre !».
En effet, construite au VIème siècle, la basilique Sainte Sophie, cette œuvre architecturale remplie d’histoire a été transformée en mosquée au XVème siècle, à l’occasion de la chute de Constantinople. C’est en 1930, sous le régime laïque d’Attatürk qu’elle sera désaffectée laissant place à un musée.
Cette manifestation est le symbole du désir de nombreux musulmans, sous ce régime conservateur, de voir ré-ouvrir les portes de l’ancienne mosquée. Salih Turhan dit s’exprimer en leur nom : «Au nom de centaines de milliers de nos frères, nous demandons à pouvoir prier à l’intérieur de la mosquée Sainte Sophie».