Turquie : un monastère d’Istanbul prochainement transformé en mosquée

monastere-stoudios-istanbul

Mardi 26 novembre, la presse turque a annoncé qu’un monastère à Istanbul serait prochainement transformé en mosquée.

Le monastère Stoudios est très ancien car il date du 5ème siècle. En effet, il aurait été construit en 462. Le monument représente le plus important monastère de Constantinople, selon les historiens. Les travaux en vue de la construction de la nouvelle mosquée débuteront a priori l’année prochaine.

Ce projet de reconstruction a eu des effets contrastés à l’échelle nationale et au niveau mondial. C’est ainsi que la nouvelle a provoqué de la joie de certains mais également de l’appréhension et de la « tristesse » chez d’autres. C’est en ce sens que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères grec a déclaré que ce projet de construction « blesse les sentiments religieux de millions de chrétiens ». Cela dit, la Turquie ne se laisse pas critiquer sans défendre ses principes. Ankara a donc rétorqué en affirmant que la Turquie n’avait « rien à apprendre » de la Grèce au niveau du respect des libertés religieuses.z

Rappelons qu’il y a une dizaine de jours, l’évocation d’un projet concernant la basilique Sainte-Sophie a fait naître une polémique. En effet, le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement islamo-conservateur avait annoncé sa volonté de voir le monument culturel transformé en mosquée. Nous espérons pour la communauté musulmane de Turquie, une communauté qui grandit, que ces projets seront facilités incha Allah.

By Younes

2 thoughts on “Turquie : un monastère d’Istanbul prochainement transformé en mosquée”
  1. Voila une initiative dont serait fiere notre prophete (saw)! Il y a la, tout un symbole de suprématie de l’islam sur tout autre croyance! Gloire a dieu,notre lumiere dans nos nuits noir!

  2. Sommes-nous certains qu’un état musulman puisse substituer un lieu de culte par un autre? N’étant pas érudit (Allah me pardonne), Il m’a semblé que Omar ibn al khattab (paix et salut sur lui) avait refusé de prier dans une église de peur que les musulmans ne la transforme en mosquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *