Les morts se comptent par milliers après les séismes du 6 février en Turquie et en Syrie. Une semaine après la tragédie, des survivants continuent de sortir des décombres, comme la petite Aliye, âgée d’un an.

Un bébé secouru

Les proches des habitants de l’immeuble sont rapidement alertés. Un dialogue s’engage entre une femme et un secouriste rapporte France 24 : « Vous avez retrouvé une fille ou un garçon ? – Une fille. – C’est une fille ? – Oui, oui c’est une fille ! » Des sauveteurs ont progressé de longues heures dans un amas de gravas, creusant un tunnel pour tenter d’extraire une famille de cinq personnes coincée au deuxième étage. « Le bébé est vivant », déclare un secouriste sorti du bâtiment. Pour tenter d’identifier l’enfant, il montre un vidéo tournée 20 minutes plus tôt.  « Oh mon Dieu, oh mon Dieu ! Elle est indemne. Même pas un peu de poussière ! » Pour sa tante , c’est le soulagement : Aliye, sa nièce d’un an, est saine et sauve.

Fatma, 14 ans, retrouvée vivante

Plus de 100 heures après qu’un violent séisme a touché la Turquie et la Syrie, les secours ont retrouvé une adolescente vivante à Kahramanmaras, proche de l’épicentre de la secousse. Âgée de 14 ans, Fatma était coincée en dessous des ruines d’un immeuble de trois étages. Vendredi 10 février, les secouristes ont pu communiquer avec elle avant de la faire sortir des gravats et de la transporter à l’hôpital. Une fois sortie des décombres, Fatma a été mise sur un brancard, que les secours se sont ensuite passés de main en main.

Abir peut respirer

« J’entends son pouls ! » Dans une tente, une dizaine de soignants se relaient au chevet d’Abir, une syrienne de 25 ans vivant à Hatay pour lui prodiguer un massage cardiaque. La jeune femme a été retrouvée vivante mardi 14 février, soit huit jours après les premières secousses du séïsme qui a déjà fait près de 40 000 morts en Turquie et en Syrie. Après 180 heures sous les décombres, Abir « avait un pneumothorax«  –présence anormale d’air et de gaz dans la plèvre, membrane autour des poumons et qui tapisse la cage thoracique, explique le Dr Hokenek à l’AFP, qui encadrait les soins.

 

Beaucoup d’autres secours miraculeux ont été possibles grâce au courage des secouristes et à la patience des victimes. Selon l’Organisation des Nations unies, le bilan des séismes en Syrie et en Turquie pourrait doubler dans les jours qui viennent. Le décompte du lundi 13 février est de plus de 35 000 morts.

 

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *