Absurde ! Les joueurs du principal club de football turc d’Ankara ne pourront désormais plus porter de barbe. Cette décision totalement saugrenue a été prise par le président du club Gençlerbirligi d’Ankara.
Pour tenter de justifier une telle absurdité, Ilhan Cavcav, le président du club a annoncé à ses joueurs qu’ils devaient représenter un exemple pour la jeunesse. « Vous devez être un modèle pour les jeunes » a-t-il affirmé. L’homme signifie donc clairement que la barbe n’est pas un exemple à suivre alors qu’il s’agit d’une des caractéristiques du musulman.
Le président du club a justifié l’interdiction du port de la barbe en déclarant que le port de la barbe était propre aux établissements musulmans. Il a notamment declare: « Alors quoi ? On est dans un lycée religieux ? » Quant à ceux qui tenteraient de défier cette interdiction, Ilhan Cavcav les a menacés d’une amende de 9000 euros. Le président du club Gençlerbirligi d’Ankara a affirmé qu’il souhaiterait voir cette interdiction s’étendre à tout le championnat. Cet homme ne manque pas de détermination et encore moins d’audace pour oser imposer une telle règle aux joueurs.
Ilhan Cavcav, insinuant qu’il doit être pris en exemple par ses joueurs a déclaré « j’ai 80 ans et je me rase tous les matins ». Ce dernier invite donc les joueurs de son club à en faire de même et souhaite imposer la règle aux joueurs de l’équipe nationale ainsi qu’à tout le championnat turc. La fédération turque de football a tout de meme rappelé qu’elle ne pouvait imposer cette restriction en application du règlement de l’UEFA et de la FIFA.
Notons que ces déclarations font suite à des recentes mesures qui ont permis notamment le port du hijab dans les écoles en Turquie. Les opposants au gouvernement turc ont dénoncé cela comme une atteinte aux idéaux laïques de la Turquie, entrainant vers une islamisation du pays (sic!).
Le monde du football ne fait donc pas l’exception en terme d’absurdité. Espérons que les joueurs de confession musulmane ne se laisseront pas aveuglés par ces propos aussi absurdes qu’anti-Islam et qu’ils feront le bon choix en suivant la voie qui a été tracée par le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam).
Au delà de l’importance certaine du port de la barbe pour tout musulman, une étude australienne avait démontré l’an passé que cela était bon pour la santé. Voilà une nouvelle scientifique qui déplaira à plus d’un !
plus qu’une importante chose le port de la barbe est obligatoire pour tous musulmans et cela est prouver par les quatre ecoles…wa Allahu a’lem…
Salam alaykoum
pauvre homme…que d’ignorance et d’aveuglement
N’avez-vous pas peur des poux?
bismillahi rahmani rahim
encore un donmeh lui son modèle c’est sa femme c’est pour ça qu’il se rase
Quand on sait que même les imams turcs n’ont pas le droit porter la barbe rien de bien étonnant pour des joueurs de foot. En tout cas ça permettra de faire la distinction entre ceux qui sont musulmans avant tout et ceux qui sont des joueurs de foot avant tout.
assalamoualaykoum
j’espere inch’ALLAH que les joueurs seront ferme en ne se rasant pas et quitteront cette équipe qui refuse l’islam
@umuabduLlahi
Les quatres écoles sont unanimes? Pouvez vous donner vos sources svp?
Merci.
je trouve cette restriction tout à fait ridicule ! surtout quand ça provient d’un pays musulman
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Différenciez vous des associateurs : laissez pousser la barbe et taillez vos moustaches ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5892 et Mouslim dans son Sahih n°259)
عن بن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : خالفوا المشركين : وفروا اللحى وأحفوا الشوارب
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٨٩٢ و مسلم في صحيحه رقم ٢٥٩)
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tallez la moustache et laissez pousser la barbe. Différenciez vous des mazdéens (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°260)
(*) Les mazdéens sont des associateurs qui adorent le feu.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : جزوا الشوارب وأرخوا اللحى خالفوا المجوس
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٠)
D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, différenciez vous des gens du livre (*)».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1245)
(*) Les gens du livre sont les juifs et les chrétiens.
عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : وقروا عنانينكم و قصروا سبالكم وخالفوا أهل الكتاب
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٢٤٥)
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Fait partie de la fitra (*) de l’islam : le ghousl du vendredi, utiliser le siwak, tailler la moustache et laisser pousser la barbe. Certes les mazdéens laissent pousser leurs moustaches et coupent leurs barbes ainsi différenciez vous d’eux : taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3123)
(*) C’est à dire les comportements innés sur lesquels Allah a créé les gens.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من فطرة الإسلام : الغسل يوم الجمعة والاستنان وأخذ الشارب وإعفاء اللحى . فإن المجوس تعفي شواربها وتحفي لحاها فخالفوهم : خذوا شواربكم وأعفوا لحاكم
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٢٣)
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), les deux messagers de Kisra (*) se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui). Lorsqu’il a vu leurs moustaches longues et leurs joues rasées il leur a reproché cela et a dit: « Malheur à vous, qui vous a ordonné cela ? ».
Ils ont dit: C’est notre Seigneur. Il voulait dire par cela Kisra.
Alors le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Moi mon Seigneur m’a plutôt ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache ».
(Rapporté par Ibn Sa’d et authentifié par cheikh Albani dans Fiqh Sira p 389)
(*) C’est à dire Chosroes.
عن أبي هريرة رضي الله عنه دخلا رسولا كسرى إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم فلما رأى شواربهما مفتولة و خددودهما محلوقة أشاح عنهما و قال: ويحكما من أمركما بهذا ؟
قالا: أمرنا ربنا ! يعنيا كسرى
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لكني أمرني ربي عز وجل أن أعفي لحيتي، وأن أحفي شاربي
(رواه ابن سعد و حسنه الشيخ الألباني في فقه السيرة ص ٣٨٩)
Remarque n°1 :
Les savants sont en consensus sur l’interdiction pour le musulman de raser sa barbe.
L’imam Ibn Hazm (mort en 456) a dit dans son ouvrage Maratib Al Ijma p 182 :
« Les savants sont en consensus sur le fait qu’il est interdit de raser l’ensemble de la barbe ».
Il a utiliser le terme « raser l’ensemble » car la majorité des savants voient qu’il est permis de couper de la barbe ce qui dépasse du poing mais ils sont tous d’accord sur l’interdiction de couper ce qui se trouve dans le poing. C’est à dire que la plupart des savants disent que si l’homme attrape sa barbe avec son poing en dessous de son menton il lui est permis de couper ce qui est en dessous de son poing.
Remarque n°2 :
Quelques citations des savants des quatre écoles juridiques sur le sujet.
L’école Hanafite
L’imam Ibn ‘Abidin (mort en 1252) a dit dans Hachiya Ibn ‘Abidin vol 3 p 398 : « Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n’a été permis par personne ».
L’école Malikite
L’imam Al Qortobi (mort en 656) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512 : « Il n’est pas permis de raser la barbe ».
L’école Chafi’ite
L’imam Mohamed Ibn Idris Chafi’i (mort en 204) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu’il parle du fait de couper les cheveux: « Et si il s’agit de la barbe ceci n’est pas permis ».
L’école Hanbalite
Asalamou ‘alaykoum macha Allah tabarakAllah ‘alayka ya aba Assia… Rien à ajouter tout est là.
Toutes les preuves sont là!
Salam alk @Abu assia
L’ignorance est un fardeau décidément cette Oumma ne veut pas lire !!!
On fait des copier coller sans avoir vérifier ce que l’on transmet !!!
Le nombre de hadith sur la barbe sont au nombre de 3 seulement
Et tout les autres sont pas authentiques
Merci de vérifier ce que vous propagez
Barakallahoufikoum
Et 2èmement : raccourcir la barbe au dessous du poing n’est pas interdit dans toutes les écoles : voir hanafite cf aussi chafiite
Inchallah ce la cesse de continuer en plus la plus grande parti de Turquie c’est des
Muslim
il est cheïtane .il a perdi dounya et le jour dernier sil meur commça sant fair tanouba
Salem aleykoum ….je tien malheureusement nous vivons dans un monde le moindre fait et gestion d’un musulman pour nous éprouver …. que dieu les guides … moi même footbolleuse qui porte le hijab j’ai eu droit à des pas le droit au foulard … je tien a dire que cela ne dérange en aucun cas le match … cela et très malheureux de sa taquet ô barbe ô foulard … allah idyoum !!!!