Turquie : le footballeur Kévin Soni sauvé par une prière

Kévin Soni , footballeur sauvé par le fajr

Kévin Soni, le footballeur international camerounais, n’en revient pas. Il sort vivant de chez lui avant que tout le monde autour de lui ne périsse, grâce à la prière du fajr qu’il effectue en dehors de l’immeuble à Antakya. C’était le 6 février dernier.

Prier à l’heure le plus possible

Dans cette ville profondément meurtrie située au sud-est d’une Turquie dévastée, avec près de 40 000 morts à ce jour, l’attaquant de confession musulmane n’a plus de mots pour témoigner sa reconnaissance au Très-Haut. Lui qui porte fièrement les couleurs de Hatayspor, le club local, jusqu’aux premières lueurs de l’aube.

Alors que beaucoup dormaient encore, c’est vers la Maison de Dieu que le très pieux joueur de football de 24 ans s’apprêtait à cheminer, au moment où la terre s’est mise à trembler avec une puissance dévastatrice. C’est vers le havre de paix de la Grande Mosquée d’Antakya qu’il était sur le point de partir, quand son immeuble de dix-sept étages menaça de s’effondrer, afin d’y accomplir la prière du matin, la salat Fajr.

Kévin Soni en frémit encore : s’il n’était pas resté parfaitement éveillé chez lui, en attendant le moment propice pour se rendre vers la Mosquée, il n’aurait certainement pas survécu aux violentes secousses sismiques.  Il témoigne.

« Je suis musulman et je suis très religieux. Ce qui m’a sauvé, c’est que je voulais attendre jusqu’à 6h40 pour me recueillir lors de la première prière de la journée. C’est pourquoi je ne pouvais pas dormir », a-t-il déclaré dans une interview au Foot mercato.

Et de poursuivre : « Alors je me dis que si j’avais dormi, vu comment tout s’est passé dans la maison, je serais certainement mort. C’est même sûr. Les pierres qui tombaient étaient énormes. C’était un immeuble de dix-sept étages, imaginez un peu ! Donc si j’avais dormi, je pense que je serais mort ».

« Franchement, c’est une épreuve que je n’ai jamais vécue auparavant. C’est vraiment quelque chose auquel on ne s’attend pas et qui vous marque à vie », a-t-il confié, visiblement très affecté, ajoutant : « J’ai cru véritablement que c’était la fin du monde. J’ai vu des gens mourir à côté de moi. Je suis traumatisé. Aujourd’hui, je me rends compte que la vie ne tient qu’à un fil. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte que tout est vanité.»

Il se remémore les échanges avec son co-équipier et il a espéré : « Avant que ça arrive, je parlais avec Christian Atsu au téléphone. On m’a dit que mon ami était peut-être mort, il y a de quoi devenir fou. Je suis certainement la dernière personne à avoir parlé avec lui au téléphone. Je ne suis pas fier de dire ça, j’espère vraiment qu’on va le retrouver sain et sauf. C’est mon souhait. Je prie tous les jours pour ça ». Mais son ami a été retrouvé sans vie. Selon les médias turcs, l’ancien joueur de Chelsea et Newcastle en Angleterre, âgé de 31 ans, était sous les décombres de la résidence Rönesans, une tour de 12 étages qui s’est effondrée dans le séisme. Le promoteur de la résidence de luxe transformée en ruine, où 800 personnes seraient ensevelies, a été arrêté la semaine dernière alors qu’il tentait de quitter la Turquie.

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

 

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *