La Turquie où vivent plus de 75 millions de musulmans est en phase de revenir sur l’interdiction du port du hijab à l’université.
Le adhan, les mosquées mais le hijab était interdit
L’ex Empire Otoman devenu République laïque au début du siècle dernier est depuis les années 80 au centre des pressions de l’armée et des laïques qui souhaitent faire disparaitre de l’espace public les symboles visibles de l’islam. Jusqu’à cette rentrée le hijab était interdit au sein de l’université et les étudiantes étaient obligées de se dévoiler à la porte du campus, étonnant pour un pays où raisonne l’appel à la prière. Certaines étudiantes ont plusieurs fois protesté contre cette interdiction et pour dénoncer cette privation de liberté plusieurs ont rasé leur cheveux.
Il y a deux ans, le président Abdullah Gül et son Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan connu en autre pour ses positions sur Israël, ont tenté de faire voter un amendement à la constitution turque autorisant le port du hijab à l’université. De suite, les ultra-laïques ont crié à l’islamisation de la Turquie et à la menace de la laïcité. Aussitôt adoptée par le parlement, la loi fut censurée par le conseil constitutionnel au motif de violation de la laïcité.
Fini les perruques et les chapeaux
La rentrée universitaire 2010 fut marquée par un rebondissement attendu depuis longtemps pour toutes celles qui cachaient leur hijab sous un chapeau voir une perruque. Une étudiante s’est présentée à l’université d’Istanbul avec un chapeau pour tenter de contourner l’interdiction du hijab en vigueur. Dès lors, elle fut exclue des cours et a saisit le conseil supérieur de l’éducation aujourd’hui dirigé par le Premier Ministre turque Recep Tayyip Erdogan. Le délibéré lui a donné raison depuis, partout en Turquie, les femmes peuvent étudier à l’université en hijab.
Cette décision majoritairement plébiscitée par la population turque s’inscrit dans un contexte global de retour à l’islam. L’islam est présent en Turquie depuis des siècles mais comme partout en Europe, on constate notamment chez les jeunes un retour en masse à la religion. Aussi, les récentes condamnations de la cour européenne des droits de l’homme à l’égard de la Turquie et la volonté du pays d’intégrer la communauté européenne poussent le pouvoir à faire des efforts quand à la mise en conformité de sa constitution aux critères de l’Europe. Une chance pour Erdogan qui par ce prétexte pourra continuer à annuler les lois issus du régime Atatürk.
Un autre chantier attend Erdogan et son président celui de la levée de l’interdiction du hijab au sein du parlement et de la fonction publique, un premier petit pas vient d’être franchi. A l’occasion de la fête nationale, le cabinet présidentiel avait pour habitude d’organiser deux réceptions, l’une pour ceux dont l’épouse est voilée et l’autre pour ceux dont l’épouse n’est pas voilée. Cette année il n’y aura qu’une seule réception et le hijab y sera autorisé.
Assalamu alaykum wr wb,
Un état séculaire est un état séculaire…qu’il soit hôte de la Kaaba ou d’Ayatollahs, sont but reste le même: sécularisé les musulmans et les gardés bien loin de leur unification sous un Califat.
L’honneur des musulmans ne sera JAMAIS protégé sous un système séculaire.
Alors lorsque l’on parle d’un pays qui exchange ses armes et sa technologie militaire (en plus de, il y a un temps, 80% de l’eau potable israélien) avec le bourreau des musulmans en Palestine (c.-à-d. l’Israël) que pouvons-nous nous attendre de plus !?
C’est aux musulmans de se réveiller et d’arrêter de comparé un état séculaire a un autre état séculaire en se disant « Oh là-bas la vie est meilleur pour les musulmans ! »…oui elle semble être meilleur, mais pour combien de temps ?
Notre option n’a jamais été l’intégration, notre seule option est la réinstauration…
…la réinstauration du Califat !
Wassalam,
Qasim
[1]http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_Isra%C3%ABl_et_la_Turquie
Salam Qassim, vous pouvez donner un exemple d’état non « séculaire » moderne qui fonctionne ?
L’Arabie Saoudite ?
Pour répondre à Qassim, en effet la Turquie a des liens étroits avec Israel… Mais s’il faut remonter à l’époque de l’Empire Ottoman, les arabes ont fait un pacte avec Lawrence d’Arabie (un britannique), et ont chassés les Turcs… Résultat ? Presque tous les pays arabes ont été colonisés, aujourd’hui les pays du Maghreb parlent autant l’arabe que le français, la Palestine a été donné aux Juifs, et j’en passe… Cousin, les plus grands fautifs de tout ce qui se passe aujourd’hui, ce sont les arabes. Les seuls qui ne se sont pas laissés faire ici, ce sont encore les Turcs. Moi je dis, chapeau à ce grand Pays qui aura su jouer sur deux cordes et qui aura assurer l’expansion de l’Islam un peu partout dans le monde (Asie, Europe)
et on dit un état séculier…
Assalamu alaykum wr wb 512 et IMzaa,
@512
Il n’y a pas d’état non séculier aujourd’hui. L’Arabie Saoudite et l’Iran sont des états séculier malgré la propagande occidentale.
Donc les seuls exemples que je pourrais vous donner c’est les 1400 ans de gouvernance islamique, aussi connu sous le nom de Califat. Il y a eu des Califat exceptionnelle comme il y a eu des Califats moins bon.
Le dernier a été démis le 3 mars 1924. Certains diront aujourd’hui qu’il y avait des problèmes, mais qu’elle système n’a pas eu de problème ? Mais la question à répondre est-ce le système que notre créateur a choisi pour sa créature ? Et étions-nous bcp mieux sous ce système ou sous le système présent ? Et vu la réalité du monde musulman…il n’y a pas photo !
@IMzaa
Jizakallah krair pour ta réponse, mais voilà en premier lieu comment les musulmans se salue !
Et deuxièmement pour tes informations, le français n’est pas la langue que j’utilise en très grande généralité donc tu trouveras des bcp de fautes de grammaire et d’orthographe. Merci de les corrigés tous !
Mais revenons aux choses bcp plus sérieux…
En ce qui concerne t’as réponse, Donc si je comprends bien parce que certain musulman ont fait un pacte avec les britanniques (est-ce Halal ou Haram ?) donc ceci veut-il dire que tous les « arabes » (et je pense que tu parles bien des musulmans d’origine arabe) sont fautifs ? ou parles tu de personne en particulier ?
Maintenant lorsque tu parles des « turcs » (ici je parle du gouvernement), le faites que l’état soit séculier, c’est-à-dire qu’il n’instaure point les lois d’Allah (SWT) dans son entièreté devrait il être une réjouissance ?
Comment le musulman peut ils « jouer sur deux cordes » ? Comment le kufr et l’Islam peuvent-ils coexisté dans les lois et principes d’un seul gouvernement?
Donc il est claire que nous avons une approche complètement diffèrent des choses. Pour moi lorsqu’un système instaure le sécularisme (et tous ce qui vient avec comme le capitalisme, etc.) ceci est un problème car mon créateur veut organiser ma vie avec son (SWT) son système (c.-à-d. la Charia) et que je me dois de faire tous ce qui est en mon pouvoir pour vivre sous ce type de système.
Lorsque le séculaire est instauré il est claire que mes droits, mes principes, mon honneur sera violé un jour ou un autre.
Si toi tes sœurs musulmans peuvent être déshonoré et tu tires le chapeau a ceci…laisse-moi me désassocié de toi immédiatement.
Et tu trouveras que la grande majorité des musulmans qui veulent vivre, et s’améliorer, avec les lois et principes de l’Islam être entièrement d’accord avec moi !
Tires-tu le chapeau à un état qui empêche les enfants d’apprendre le Coran avant qu’il est fini l’école primaire [1]? Savais tu, O toi qui leur tire chapeau, qu’apprendre le Coran (les mots d’Allah (SWT) est interdit sans l’autorisation de ton état modèle : La Turquie ?
Même l’Arabie saoudite ne fait pas ceci !
En tirant le chapeau a un état qui se joue des lois d’Allah (SWT), aide les bourreaux (Israël massacre tes frères et sœur palestinien…l’as-tu déjà oublier) des musulmans, stigmatise ceux qui veulent vivre sous la Charia d’Allah (SWT), marche à quatre pattes pour passer entre les jambes de l’ONU pour un siège dans une organisation qui (lui assure l’expansion, non pas de l’Islam, mais du capitalisme et des principes séculaire partout dans le monde[n’est pas une contradiction pour celui qui travaille pour « l’expansion de l’islam ». N’as-tu pas de sens ?]) aida a tué un demi millions d’enfant musulmans en Irak (pendant l’embargo de 10 ans), tu as clairement démontrer que tu es prêt à te faufiler un peu partout (ils disent que tous les chemins mènent à Rome hein ?) Alors que pour le musulman il y a un seule chemin…
« Guide-nous dans la Voie droite
la Voie de ceux que Tu as comblés de faveurs, pas celle de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celle des égarés. » [Sourate Al-Fatiha 6-7]
Wassalam,
Qasim
[1] http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=alevi-leaders-at-court-for-teaching-faith-2010-04-06
Salam aleykoum
@ iMzAA
Je ne sais pas si tu es turc(que) mais si tu l’es je te conseille vivement d’écouter ce grand historien « Kadir Misiroglu » dans une vidéo intitulée « Arap ihaneti meselesi »… (la trahison arabe enfin soi disant)
Si tu ne l’es pas, alors je te conseillerais de faire des recherches « sérieuses » sur cette histoire de « trahison » arabe (!)
Oui peut-être que les musulmans ont senti une tranquillité depuis que l’AKP est au pouvoir, mais est-ce cette tranquillité que nous musulmans nous cherchons ?
Oui l’économie, la diplomatie avec les autres pays est au sommet pour la Turquie
Mais le règne de l’Islam est bien autre chose
Et la turquie a un Islam culturel sous un islam dit religieux (si encore tu es turc(que) je te conseille de lire le livre de celaleddin vatandas « vahiyden kültüre » qui explique ceci très bien avec les dates)
A cause de cet Islam culturel, nous nous limitons à quelques pratiques
et nous nous réjouissons
Faut pas oublier non plus avec quels pays la turquie est alliée….Les cordes dirigeantes sont bien plus au dessus qu’on ne le pense.
AssaLamouAleykoum..
j’espère bien que les Universités en Turquie seront accessibles librement avec le voile ..car j’entend toujours des soucis à ce niveau..
d’après cet article oui dans toute la Turquie on peut y accéder..
mais ça reste vague..
@ iMzAA
je pense que tu t’y connais assez 🙂 saurez tu si l’université ‘Galatasaray’ à Istanbul est accessible librement avec le voile.. surtout que c’est une fac française.
le retour du voile dans les universités en Turquie répond à l’aspiration de la population, de la jeunesse – aucune barrière ne doit subsister au port librement consenti du hijab
Salut le hidjab est un ordre d’ALLAH pour toutes les femmes de monde entier a part les folles et les bêtes ALLAH ne se trompe pas le hijab évite l’excitation sans hidjab l’excitation après bonjour les dégâts ALLAH a punit la Turquie par ces séismes pour leurs relations avec les pays de l’Otan militairement et surtout leurs relations avec israél si ALLAH n’a pas exterminer la Turquie par un tsunami grâce aux musulmans turcs qui applique le coran a la lettre
salam aleykom wa rahma tAllah u wa barakatu
comme l’a dit akhy mehdi et ainsi que plusieur frères et soeurs filahi à travers leurs nombreux commentaires al hamdouliLah » le hijab est un ordre d’Allah » allons- nous désobeir à Allah ???? !!!!!!!
_Sourate 33 al ahzab les coalisés verset 36 » Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir; Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager, s’est égaré certes d’un égarement évident »
al hamdouliLah !!
{ Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux } [ Sourate 33 al ahzab les coalisés- Verset 59 ].
Allah Exalté dit également :
{ […] Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu’il en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines } [ Sourate 24 an nur la lumière – Verset 31].
Allah Azzawajel est vraiment le Plus Juste Allah u akbar !
Porter le hijab, c’est d’abord un ordre d’Allah , le Créateur, le Miséricordieux. Allah Exalté l’a recommandé à toute femme musulmane, Lui qui connaît mieux que quiconque ce qui nous est bénéfique. Le hijab, c’est comme une coquille ; elle ne cache pas la perle, mais l’élève et la protège … le hijab religieux est la manifestation de la pudeur, de la foi et de la dignité…
Allah Exalté a dit :
{ Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité (Le Coran) ? } [ Sourate 57 Al hadid ( le fer) – Verset 16 ]
ps : vous avez vu nouveau cas de protection de « la laicité »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/27/une-creche-privee-peut-interdire-le-voile-a-une-salariee_1595121_3224.html#xtor=AL-32280308
Salam,
Je ne suis pas d’accord avec cette phrase « Cette décision majoritairement plébiscitée par la population turque s’inscrit dans un contexte global de retour à l’islam. »
Ce n’est, à mon sens, pas un « retour à l’Islam » dans le cas de la Turquie. Disons que contrairement à la France où l’arrivée de la laïcité a été suivi d’un effritement de la religion et de la pratique, en Turquie, la pratique n’a jamais cessé. Les musulmans ont continué leur vie, non sans difficulté (accès à l’éducation, discrimination à l’embauche dans certaines villes…). Aujourd’hui, revenir sur cette interdiction des signes religieux (dont la barbe !) à l’université est plus la volonté de permettre à une grande partie de la population d’accéder à l’éducation.
J’espère aussi que progressivement les musulmans seront réintroduits dans la vie « publique », celle qui est affichée. Typiquement en Turquie, la TV (pub, émission) ou les affiches dans les rues ne présentent qu’un(e) « turc » / « turque » laïcisé(e) voir occidentalisé(e). Il y a une vrai déconnexion entre le terrain et ces représentations.