Turquie : les avocates peuvent désormais porter le hijab au tribunal

Longtemps sous l’emprise d’un régime laïc qui interdisait toute forme de visibilité de l’islam, la Turquie retrouve peu à peu sa liberté. Après être revenue sur l’interdiction du port du hijab à l’université ou encore au sein des écoles islamiques (Imam Hatip), la Turquie continue de rattraper le temps perdu.

Samedi, le conseil d’Etat a annoncé que les avocates étaient désormais autorisées à garder leur hijab au sein du tribunal. Elles pourront donc plaider et exercer leur métier sans avoir à retirer leur voile, chose qui est vécue comme une véritable humiliation pour une femme musulmane. Cette décision fait suite à la plainte d’une avocate voilée indiquant qu’elle était victime de discrimination religieuse. La mesure était très attendue par les avocates concernées et les militantes pour qui le port du hijab à la cour était devenu un combat.

La Turquie compte près de 75 millions de musulmans. L’islam y est présent depuis des siècles mais comme partout en Europe, on constate, notamment chez les jeunes, un retour en masse à la religion.

By Younes

3 thoughts on “Turquie : les avocates peuvent désormais porter le hijab au tribunal”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *