Depuis la rentrée 2010, le port du hijab pour les étudiantes est permis au sein des universités turques. Avant cette date, il était tout simplement interdit, l’armée et les laïques souhaitaient faire disparaitre de l’espace public les symboles visibles de l’islam. Les étudiantes turques sont aujourd’hui libres de garder leur voile en classe, ce qui visiblement ne plaît pas à tout le monde. Un professeur qui souhaitait faire sa loi a été condamné par la justice.
Condamné pour avoir interdit le port du hijab
Un professeur de l’université d’Ege vient d’être jugé pour avoir enfreint un droit constitutionnel. Mécontent de la levée de l’interdiction du voile à l’université, le professeur, Esat Rennan Pekunlu, du département de l’université de l’astronomie et des sciences spatiales, avait décidé de faire justice lui-même. Il refusait l’entrée de l’établissement aux étudiantes voilées.
M. Pekunlu ne se limitait pas à bloquer l’accès, il prenait également des photos des jeunes filles dont on ne sait pas à ce jour l’usage qu’il en faisait. Le professeur a été filmé par l’agence Cihan prenant des photos à l’entrée de l’université, confirmant les dires des témoins.
Lassée de ses agissements, une élève, Nur Fatma Gidal, a décidé de porter plainte contre lui. Le professeur n’était pas à sa première tentative poussant la direction de l’université à ouvrir une enquête sur les agissements de l’homme.
L’avocat de Nur Fatma Gidal a demandé la peine maximale contre M. Penkunlu du fait de la récidive. La cour pénale de première instance d’Izmir a condamné le professeur à 2 ans de prison pour avoir violé la vie privée de l’étudiante ainsi que son droit à l’éducation.
Le port du hijab est autorisé à l’université
Lors de la levée de l’interdiction, en octobre 2010, le Conseil de l’Enseignement Supérieur (YÖK) avait adressé une circulaire aux administrations des universités. Elle recommandait de ne pas interdire l’accès aux cours et aux campus aux étudiantes portant le voile. Malheureusement certaines universités ne respectent pas cette circulaire.
Ce refus de la part de ces établissements fait réagir les opposants de l’interdiction. Parmi eux des conservateurs, des libéraux et de nombreux intellectuels qui pensent qu’une interdiction du voile à l’université contrevient aux droits fondamentaux des élèves, les privant de leur droit à l’éducation.
En France, le voile est autorisé dans les universités. Chaque étudiant est libre de se vêtir comme il le souhaite et d’indiquer ses opinions politiques, éthiques et/ou religieuses par ses vêtements. Cela fait parti des acquis de mai 68. Aucun professeur ne peut interdire l’accès à une élève pour port du voile. Si cela vous arrive, parlez-en à l’administration. Si absence de réactions de leur part, contactez le CCIF.
Par Emilie
Salam alaykoum,
propager l’Islam selon le Coran et la Sunna « CD ,livres, Video », loin de tout troubles ou de fitna
J’aime Allah le Tout Puissant
J’aime Le Prophete saws Sala Allah Alayhi Wa Salam
J’aime tous les Prophetes et Messagers Alayhim al Salam
J’aime Les 4 Califs du Prophete « SAWS » et tous les Sahaba « R.A »
Je Respecte les Epouses du Prophete « SAWS »
J’aime Les Ansars du Prophete « SAWS »
J’aime Tous les Musulmans du Monde
Très heureux d’apprendre l’évolution de la mentalité des autorités académiques turques, qui s’ouvrent enfin à la liberté religieuse, et donc à la démocratie … Puisse cet exemple inciter d’autres nations à la même ouverture !
« Pekunlu » => Pekünlü