A l’occasion d’une campagne caritative organisée par Carrefour en collaboration avec le Croissant-Rouge turc, la grande chaîne française a ordonné à une employée de retirer son hijab.
Cette attitude islamophobe est d’autant plus choquante qu’elle se déroule en Turquie, pendant une œuvre caritative qui vise à fournir des denrées alimentaires aux nécessiteux. La campagne de solidarité consistait à encourager des clients d’acheter des denrées alimentaires précises, qu’ils pouvaient ensuite déposer dans une tente du Croissant Rouge turc placée à cet effet, afin de les livrer aux plus démunis.
Carrefour fait donc preuve de tolérance, et d’ouverture en aidant les pauvres, mais ce comportement ne se retrouve pas à l’égard d’une femme portant son hijab qui se contente de faire son travail. Cet ordre est d’autant plus absurde dans la mesure où Carrefour ne s’adressait pas à une de ses propres employées mais à celle du Croissant Rouge turc.
Le Croissant-Rouge turc n’a bien évidemment pas apprécié cette remarque déplacée et absurde d’un gestionnaire du Carrefour. Suleyman Akin, chef-adjoint de l’organisme de bienfaisance a déclaré au quotidien turc avoir été choqué, ses collègues et lui, par l’ordre donnée par l’enseigne française.
La direction du Carrefour a par conséquent créer une grande indignation publique et relancé le débat sur la discrimination contre les femmes voilées dans le secteur privé en Turquie.
Mais ce n’est pas qu’en Turquie que l’on trouve ce genre de situation. Aller par exemple au Maroc et vous allez voir que dans les écoles privées dite « française » le voile est interdit. Et je connait une personne qui est aller assister à une pièce de théâtre de son fils, lui voir l’accès à l’école interdite parce qu’elle portait le niqab.
Si c’est pas jolie tout ça. La France nous interdit de pratiquer notre religion sereinement en votant des lois minables mais en plus même au Maroc ils viennent nous embêté. Où va t on ?
Assalam aleykoum
Ils ont aussi un hôpital dans mon pays(Djibouti) et ils ont refusés à ma petite soeur de rendre visite à mon père gravement malade alors et interner dans leur hôpital. La raison de ce refus: elle portait le niqab. Je suis outrée et révoltée de savoir qu’ils le font jusqu’à dans nos pays.
assalaam aleykoum
ils imposent vraiment leur mode de vie partout, il ne faut vraiment pas se laisser faire et taper un scandale pour chaque discrimination quelque qu’elle soit. Naima c’était un hopital français ?
Dans un pays comme la Turquie s à m étonné pas