Türkiye: Le festival Teknofest attend 1 million de visiteurs du monde entier

Affiche TeknoFest 2023

La ville d’Izmir accueillera pour la première fois le plus grand festival mondial de l’aviation, de l’aérospatiale et de la technologie, rapporte Anadolu Agency.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Les préparatifs du festival, qui se déroulera du 16 au 19 mars, se poursuivent avec la participation d’une centaine de personnes et un grand nombre d’équipements.

Le gouverneur d’Izmir, Yavuz Selim Kosger, a fait savoir à Anadolu Agency qu’une zone de plus de 200 mille mètres carrés est prévue pour la tenue des activités.

« Des drones, en particulier le ‘Bayraktar Kizilelma’, seront présentés lors du festival », a-t-il déclaré. Avec ce drone, c’est un changement radical de catégorie qu’opère la firme Bayrak. L’aéronef, qui devrait faire son vol inaugural début 2023, sera furtif et doté d’un turboréacteur pouvant le pousser à près de 980 km/h en croisière à plus de 12.000 mètres d’altitude avec une pointe à Mach 1. Côté architecture, le drone fait penser aux lignes du fameux F-35 américain, avec deux empennages verticaux et deux plans canard à l’avant. Son autonomie sera moindre que le TB2, puisque au lieu de 24 heures d’endurance, il sera limité à 5 heures.

« La première voiture volante turque, Cezeri, sera également exposée. Il y aura des spectacles aériens. Des concours technologiques seront organisés dans de nombreux domaines », a-t-il complété. Le directeur technique de Bayker, marque à l’origine de cette voiture, est Selçuk Bayraktar, le gendre du président turc Recep Tayyip Erdoğan et c’est Bayraktar qui a partagé pour la première fois les images du véhicule sur Twitter.   « Cezeri » est un nom inspiré du célèbre ingénieur musulman Al Jazari qui a vécu entre 1136 et 1206.

D’autre part, Yavuz Selim Kosger a noté que Teknofest est devenu une marque importante de la Türkiye et réunit des millions de personnes dans les villes et les pays qui abritent l’évènement.

« Nous attendons plus d’un million de visiteurs. Nous faisons nos préparatifs en fonction de cela. 10 500 personnes d’Izmir ont postulé à ce festival. Même si elles ne participent pas aux concours, j’invite les jeunes à venir voir ce lieu, voir où notre pays est arrivé, le travail effectué, ainsi que les avions et les dispositifs technologiques exposés », a-t-il ajouté.

Teknofest se tiendra également à Istanbul du 27 avril au 1er mai et à Ankara du 30 août au 3 septembre.

En 2022, Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, avait accueilli l’événement qui y rencontrera un énorme succès, du 26 au 29 mai.

 

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *