Le 23 janvier est un jour important pour la Tunisie et le monde!

Il marque la commémoration de l’abolition de l’esclavage puisque la Tunisie fut le premier pays arabe et musulman à l’abolir, bien avant la France et les Etats-Unis.

En effet, c’est le 23 janvier 1846, un jour comme les autres mais il y a plus de 170 ans, que le souverain modernisateur Ahmed Bey 1er promulgua un décret affranchissant tous les esclavages noirs du royaume encore sous le sultanat Ottoman. Considérant que toute personne née en Tunisie était libre, quelque soit l’origine de ses parents, il avait déjà interdit en 1841 la vente d’esclave au Souk El Berka à Tunis. Un an plus tard, il réitère sa démarche en interdisant l’envoi de personnes à vendre à l’étranger.

Combien de tunisiens savent que leur pays est le premier à avoir compris et rejoint la déclaration des droits de l’homme de 1789 en abolissant l’esclavage ? Alors  que la France a du attendre le 27 avril 1848 et que ce n’est que le 18 décembre 1865 que les USA ont mis un trait à la servitude et l’esclavage dans leur pays, la Tunisie peut être fière de cette date.

Cette fierté, certains tunisiens la porte en eux jusqu’à vouloir inscrire cette date du 23 janvier dans leur calendrier national, comme Mounira Chapoutot-Remadi, professeure d’histoire du moyen-âge du monde arabe et musulman, qui aime répéter être fière de dire que la Tunisie est  » le premier pays musulman à avoir tourné la page de cet abominable commerce d’êtres humains ».

Crédit photo : Pixabay

By Younes

4 thoughts on “Tunisie: premier pays à abolir l’esclavage”
  1. C’est plus ou moins faux!
    Désolé, mais il y a eu des abolitions de l’esclavage avant la tunisie.
    Haïti, abolition et indépendance du pays sur plusieurs années avant la Tunisie.
    Abolition de l’esclavage en 1823 au Chili, 1824, Au Guatemala, Salvador , panel, Belize et Honduras.
    Et d’autres ici, Je connais bien le sujet, vu que je suis moi même descendant d’esclave, Je suis réunionnais.
    Mais jecris cela sans avoir la science infuse.
    Salam à vous et continuez votre site et application car cela nous aide beaucoup en tant que musulmans.
    Peace.

  2. Désolé, J’avais pas lu le « 1er pays musulman et arabe ».
    En 1222, Sundjata Keïta abolit l’esclavage en créant l’Empire du Mali. L’abolition ne sera toutefois pas longtemps appliquée et Tombouctou deviendra même la principale plaque tournante de l’esclavage.

    Dsl pour mon post précédant.

  3. C’est jolie tout ça ,mais on n’expliquer pas que les musulmans arabes sont aussi les premiers esclavagistes ( des blancs européens près de la mer Méditerranée) .. Comme quoi ils ont défait ce qu’ils ont fait

  4. Qui se souvient du 1er décret en 1815 pour mettre fin à la traite des noirs en france par Napoléon Puis seconds decret de 1848 personnes ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *