Tunisie : fermeture de mosquées et de médias suspectés d’Islam « radical »

803496-expliquant-echec-mehdi-jomaa-souligne

Depuis décembre 2012, il semblerait que l’armée tunisienne traque un groupe armé suspecté d’être lié à Al-Qaida, dans le massif montagneux de Chaambi déclaré « zone militaire fermée ».

Le mercredi 16 juillet dernier, ce sont quinze militaires qui ont été tués et 20 blessés dans cette zone au nord-ouest de la ville de Kasserine et située à quelques kilomètres de la frontière algérienne, faisant partie des monts Tébessa. L’assaut aurait été revendiqué sur un réseau social par la brigade Okba Ibn Nafaa, liée à AQMI. Le président Moncef Marzouki avait annoncé un deuil national de trois jours.

Depuis, le gouvernement tunisien et son premier ministre Mehdi Jomaa ont décidé de fermer immédiatement toutes les mosquées qui ne sont pas sous le contrôle officiel des autorités, ainsi que celles où aurait été célébré la « mort des militaires ».

Pire encore, plusieurs stations de radio, chaînes de télévision et sites Internet ont également été fermés car suspectés de diffuser des messages « extrémistes ».

Les noms des mosquées et des médias en question n’ont pas été précisés.

Il s’agit d’une nouvelle inquiétante pour bon nombre de tunisiens, qui se rappellent douloureusement les mains de fer successives de Bourguiba et de Ben Ali sur les aspects religieux du pays. En effet, le contrôle des mosquées et des médias fut dans le passé un bon moyen de surveiller et de museler une partie de l’opposition politique, lorsqu’elle appelait au renouveau religieux et gouvernemental qui allait à l’encontre de l’athéisme et du laïcisme ambiant.

By Younes

16 thoughts on “Tunisie : fermeture de mosquées et de médias suspectés d’Islam « radical »”
  1. As salam alaykum euuuuh @abou peut être toi tu ton fou de la Tunisie mais moi eb ton que Muslim tunisien je mon fou pas du tout .. Les frère prendront le pouvoir tôt ou tard in sha Allah que sa soie par la bonne parole ou le combat .. Voilà le Muslim de France comme toi qui pence que pour lui on sont paye qui est a moitié musulman .. Quel mauvais image que tu donne

  2. @saïf…. Euuuuuh arhi je crois que t’as pas compris la c’était une question comme je n’ai vu personne réagir a cette article je demandais si cela intéressais quelqu’un parce que quand même c’est grave ce qu’il se passe la bas et je suis tunisien aussi donc…. Par contre détrompe toi le fait de vouloir le pouvoir par les armes est plutôt toi qui risque de dégager une mauvaise image arhi….

  3. Assalam alaykoum. Des soldats sont tués (égorgés et ce n’est pas la 1ere fois), des mosqués célèbrent ces morts où est le mal à fermer ces mosquées intégristes ??? Je ne comprends pas cet article Ajib… Laissez faire donc c’est ça ? Désolé mais comme partout il y a des malades dans les mosquées et il faut vite les capturés avant qu’il ne soit trop tard.

  4. La prise de pouvoir (en Tunisie et partout ailleurs) par des musulmans responsables et éthiques envers la Shari3a se fera par l’éducation des tunisiens. On ne fera jamais adhérer des gens par la force.
    Comme le disait Zaynab al Ghazali, (grossomodo, je n’ai pas la citation exacte, mais l’idée y est): Le prophète sws n’a pas cherché d’abord une terre où mettre ensuite des musulmans. Non, il a d’abord constitué une communauté dans la foi du monothéisme pur, et c’est ensuite cette communauté éduquée qui a vécu naturellement dans un Etat Islamique sous les Lois Divines.
    Il faut faire les choses dans l’ordre !
    Wa selem

  5. Slm alaykoum c est une très bonne initiative et cela n a absolument rien a voir avec la surveillance abusive de Ben Ali, on parle de sécurité de l état!!!

  6. @saïf… Pas de soucis arhi…. @sam barakAllahou fik arhi… Qu’Allah nous réformes tout comme nous sommes et nous montre la bonne voie a suivre…

  7. salamo alaikom.
    @saif d’ Allah.
    INA ALLAHA YA2TI ALMOLKA MEN YECHA2 .le Coran est votre plus grande preuve que toi et tes freres vous vous fatiguez pr rien,les destructeurs et les criminels qui salissent l’iSLAM VONT PAYER TOT OU TARD.
    Allah ne donnera jamais le pouvoir a des gens aussi pourris que les sionistes ,franchemùent ,tuer des soldats musulmans en plein ramadan ,alors qu’en meme temp les sionistes tuent nos freres sans armes de gaza ,nous montrent de quel cotè vous vous ranger toi et tes freres.
    qu’ALLAH maudit tout les hypocrites et les ignorants qui salissent le message de notre bien aimè MOHAMED pbuh.
    khawarij kilab al nar.

  8. @vivement la fin du monde .. Tu parle tu critique tu juge !!!! Pour toi c est nos frère moujihadines qui tue comme sa pour le plaisir ?? Tu qui croie tout savoir ,défoie ils ont fait que ce défendre .. Toi on t attaque pour te tuer et ta les moyen de te deffendre tu va te laisser faire ? Euh non je pensse pas .. Euhh l armée tunisienne fait quoi pour la ouma ?? Rien ..

  9. C est pareille pour beaucoup d autre pays pseudo musulman .. Et les jundallah sont pré a quitter ce bas monde pour la ouma .. Tout façon on Tunisie plus de la moitié de la population veulent vivre a l européen … Au lieu de dire qu Allah les maudit comme tu dit … Tu peux pas dire qu Allah nous vien on aide ??

  10. Au faite tu compare les jundallah comme si il était idem o sioniste ??? Ok les sioniste sont pire que des animaux . C est mon 2 ennemie avant chaytane .. Mais toi tu c est pas t exprimée tu doie être un tunisien qui doie dire vive la France … Qu Allah nous guide .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *