Elections en Tunisie : Ennahdha donné favori

Regain de la pratique religieuse en Tunisie

Regain de la pratique religieuse en Tunisie

Le monde entier est en train d’observer la Tunisie et la percée du parti Ennahda donné favori pour les élections de l’assemblée constituante. Un processus en marche tel un « test grandeur nature » dans les pays arabes. La page Ben Ali n’est pas complètement tournée et bon nombre de tunisiens n’osent pas extérioriser d’espoir quant à une nouvelle vie politique et économique, 23 ans de règne injuste ne s’effacent pas du jour au lendemain.

Sept millions d’électeurs

Sept millions de Tunisiens seront appelés à élire 217 constituants, le 23 octobre dans un des 1000 bureaux de vote du pays. Voici la situation électorale à ce jour : 1 570 listes dont 790 présentées par des partis politiques, 79 par des coalitions et 701 par des candidats indépendants. Les sièges seront répartis au niveau des 27 circonscriptions (dont 6 à l’étranger).

De nombreux Tunisiens se disent encore indécis aujourd’hui. Indécis face une campagne électorale qui a débutée en février 2011, un mois seulement après le soulèvement de Ben Ali. Une campagne jeune et prometteuse d’un avenir meilleur ? Il n’est pas ignoré que certains « chefs » du RCD (ancien parti de Ben Ali) restent actifs dans plusieurs régions tunisiennes, en appuyant l’élection de candidats « indépendants » auprès de nombreux électeurs.

Le parti Ennahdha, favori du scrutin

Le parti Ennahdha, longtemps réprimé sous Ben Ali fait son grand retour. Le parti indiquant se baser sur des valeurs islamiques est donné favori du scrutin. Hamadi Jebali, le secrétaire général du parti Ennahda, victime de la répression féroce de l’ancien régime ayant passé 16 ans en prison dont 10 à l’isolement garde un discours rassurant et apaisé, « nous avons coupé la tête de la dictature, mais elle peut revenir, il faut changer les mentalités » lance-t-il.

Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha en exil à Londres sous Ben Ali, s’est déplacé deux fois en France. Il était le 15 octobre à Montreuil pour exposer le programme de son parti, leurs projets. Il a comparé son parti à l’AKP parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie et a exprimé les grandes lignes du projet économique qu’Ennahdha porte pour la Tunisie. Nous avons pu rencontrer la candidate de la liste en France du parti, Mehrzia Labidi qui lors d’une interview nous a fait part des orientations  de leur projet. Un programme tourné vers plus de justice sociale des mesures comme la revalorisation des bourses pour les étudiants, la réduction des frais de transports pour les demandeurs d’emploi, la lutte contre la corruption qui selon elle pourrait faire gagner à la Tunisie deux points de croissance et ainsi créer des centaines de milliers d’emplois…avant de conclure :

« Ennahdha est le parti le plus représentatif et le plus représenté par les Tunisiens. Les Tunisiens se reconnaissent en ce parti et Ennahdha se reconnaît en eux par son identité arabo musulmane. Ce sont des femmes et des hommes qui portent en eux l’amour de la Tunisie. C’est également un équilibre entre l’authenticité, l’histoire, la civilisation et la mémoire arabo musulmane d’un côté et de l’autre, l’ouverture vers le monde, vers l’expérience humaine, les libertés et la science. Enfin, Le verset «  Wa la qad karamna bani Adam » (Véritablement nous avons honoré les enfants d’Adam) est la base de notre parti. Nous voulons concrétiser ce verset coranique. »

Vote des 600 000 Tunisiens de France

Les tunisiens ont commencé à voter aujourd’hui même pour élire leurs représentants à l’Assemblée constituante. Le vote des Tunisiens de l’étranger, qui éliront 18 des 217 membres de la future assemblée (dont 10 sièges réservés aux représentants des Tunisiens de France) dure 3 jours. Où voter ? Dès aujourd’hui et jusqu’à samedi, il est possible de voter dans les ambassades et les consulats. Pour la première fois et après deux décennies sous Ben Ali, les Tunisiens de France sont appelés à participer « pour de vrai » à la reconstruction de leur pays d’origine.

Par Oum Zahra

By Younes

6 thoughts on “Elections en Tunisie : Ennahdha donné favori”
  1. Salam aleykoum,
    Ne voient ils pas la contradiction entre les termes « parti démocratique et islamique »?
    Si Ennahdha,qui prétend représenter les valeurs islamiques(et les autres?des mécréants!),gagne les élections(aujourd’hui assemblée constituante,demain parlementaire) et échoue dans sa politique.
    Que diront les mécréants(athées et autres aliénés par l’éducation laïque)aux plus faibles?
    Certainement pas que c’est Ennahdha qui a échoué.
    Comment peuvent ils s’imaginer être capable de répondre aux aspirations des tunisiens lorsqu’ils légitiment les religions séculières(démocratie et laïcité) qui les ont tyrannisé durant plus de 50 ans?
    Malheureusement,les tunisiens n’ont pas les moyens économiques(économie essentiellement touristique) et surtout militaires(largement financer et former par… « des tiers »),pour être complétement libre de choisir leur avenir.
    La réalité est que la Liberté ne s’obtient pas avec des « manifestations facebook » mais par les armes.
    Je ne ni pas le courage de tout ces manifestants tunisiens,egyptiens syriens et autres,j’ai juste peur que la dictature évolue mais ne change pas:la dictature laique devienne une démocratie laique plus hypocrite mais tout aussi dictatoriale.
    La laicité est née en France comme l’immense majorité des religions séculiéres(communisme,scientisme,droit de l’hommisme…).
    Je vous invite à lire le livre d’Aissam Ait Yahia « De l’idéologie islamique francaise:éloge d’une insoumission à la modernité ».

  2. L’islam est déja instauré en Tunisie et ça depuis trés longtemps. Donc nous tunisiens, nous sommes musulmans, majeurs et vaccinés mais surtout libres et nous le resterons.

    1. As salam aleykoum

      Il est certes instauré mais un antidote mais du temps à agir et il semble que les effets commencent à se faire ressentir c’est bien fatma soyons fier de ce que nous sommes quelque soit nos origines 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *