Tremblements de terre : Elan de solidarité en Turquie et en Syrie

Tremblement de terre Turquie Photo : Deniz Tekin

Un violent séisme, de magnitude 7,8, a frappé la Syrie et la Turquie ce lundi 6 février 2023. Dans le nord de la Syrie, près de 560 personnes ont perdu la vie et plus d’un millier d’autres ont été blessées, selon des bilans provisoires communiqués par un média d’Etat et des secouristes en zone rebelle. En Turquie, au moins 912 personnes ont perdu la vie, d’après le président Erdogan, qui dénombre également plus de 5 000 blessés, et plus de 2 800 bâtiments effondrés.

De forts tremblements de terre

Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est de la Turquie, selon les images diffusées par les médias turcs, laissant redouter un bilan beaucoup plus lourd. Les secouristes turcs et la défense civile ainsi que les pompiers syriens étaient à l’œuvre lundi matin pour tenter d’extraire d’éventuelles victimes des décombres, selon les médias locaux et le contenu des réseaux sociaux.

L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans le sud-est de la Turquie, à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Selon l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 2h17 ce matin (4h17 heure locale) à une profondeur d’environ 17,9 km. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été perçues au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP. Cinquante répliques ont été enregistrées en Turquie, selon l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes.

Le 17 août 1999, la Turquie a connu un tremblement de terre aussi puissant.

Une aide internationale possible

 L’Union européenne a envoyé des équipes de secouristes en Turquie, a annoncé le commissaire européen à la gestion des crises. Elles ont été « rapidement mobilisées depuis la Bulgarie, la Croatie, la France, la Grèce, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie et la République tchèque pour soutenir les premiers intervenants sur le terrain », explique Janez Lenarčič. L’Italie et la Hongrie ont également proposé leurs équipes de sauvetage à la Turquie, selon le communiqué. L’UE précise qu’elle « est également prête à soutenir les personnes touchées en Syrie ».

« Des images terribles nous viennent de Turquie et de Syrie après un tremblement de terre d’une force inédite », a réagi le président Macron sur Twitter. « La France se tient prête à apporter une aide d’urgence aux populations sur place, assure Emmanuel Macron. Nos pensées vont aux familles endeuillées. »

Plusieurs initiatives pour récolter des dons ont été lancées par les Turcs et la diaspora turque. Vous pouvez retrouver plusieurs liens ici 

Nous pouvons ainsi lire sur le site de l’Afad : « Dons de tremblement de terre
Il a été jugé opportun par notre Présidence de coordonner l’assistance de nos citoyens et vous pouvez effectuer votre assistance en ligne ici.  »

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *